Monde

Corée du Nord : Biden a franchi une “ligne rouge extrême”, Kim Jong Un tient sa “guerre”

Corée du Nord : Biden a franchi une “ligne rouge extrême”, Kim Jong Un tient sa “guerre”

Les Américains, très préoccupés par la Russie et la Chine, seront obligés de s’intéresser de très près aux inquiétants développements en Corée du Nord. Kim Jong Un a trouvé un prétexte pour monter en intensité dans ses menaces en direction de ses voisins et de leur protecteur, les USA : Les manoeuvres militaires entre les Etats-Unis et la Corée du Sud. En réponse à cette “ligne rouge extrême“, Kim Jong Un a décrété “la préparation à la guerre“…

L’information a été rapportée ce mardi 7 février par les médias d’État, à quelques jours d’un impressionnant défilé militaire. C’est ce qui est sorti de la réunion d’hier lundi, dirigée par le président nord-coréen. Le sujet de cette rencontre était les exercices aériens conjoints entre les troupes américaines et sud-coréennes la semaine de dernière.

En réponse à ce qu’il considère comme une provocation suprême Pyongyang va élargir et intensifier les “opérations et des exercices de combat de l’Armée populaire coréenne (…) afin de strictement perfectionner la préparation à la guerre“, d’après l’agence officielle KCNA citée par BFMTV.

Par ailleurs des images satellites privées montrent “des préparatifs importants en vue d’une parade” militaire dans la capitale nord-coréenne, en prélude aux festivités nationales qui seront organisées ce mois. A noter que ce 8 février la Corée du Nord fête l’anniversaire de la naissance de son armée et le 16 février place à l’anniversaire de Kim Jong Il, le papa et prédécesseur de l’actuel leader.

Rappelons que la semaine dernière Séoul et Washington ont mené des exercices aériens en exhibant des bombardiers stratégiques et des avions de combat furtifs pour impressionner le bouillant Kim Jong Un. Et ça n’a pas loupé. Très remonté, Pyongyang a fait savoir que de telles manoeuvres sont de nature à “déclencher une confrontation totale“.

Les Américains ont déjà sur les bras la montée de la tension avec la Chine suite au “ballon espion” qu’ils ont pulvérisé, ils ont Taïwan que l’ogre chinois projette d’avaler, ils ont le dossier ukrainien plus épineux que jamais, il faudra y ajouter la menace nord-coréenne, très sérieuse…

Le Pentagone a annoncé qu’il allait densifier la coopération sécuritaire avec Séoul pour contenir Pyongyang, manifestement il faudra en faire beaucoup plus pour que les Sud-Coréens puissent dormir sur leurs deux oreilles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut