A la une

Corée du Nord : Des dizaines de responsables exécutés après les inondations record

Corée du Nord : Des dizaines de responsables exécutés après les inondations record

Radical…, comme l’est toujours le leader nord-coréen Kim Jong-Un sur tous les sujets (politique, diplomatie, etc.). Pyongyang signe une première mondiale : l’exécution de responsables pour avoir mal géré des inondations. L’information a été rapportée hier mardi 3 septembre par la chaîne chinoise TV Chosun. Entre 20 et 30 hauts cadres d’une région ravagée par des pluies diluviennes en juillet 2024 auraient été exécutés à la fin du mois dernier.

C’est Kim Jong-Un en personne qui aurait exigé la peine capitale. Rappelons que fin juillet dernier la Corée du Nord a fait face à des inondations sans précédent, lesquelles ont fauché quelque 4000 vies. Le tout-puissant leader nord-coréen avait fait le déplacement, à bord de son train blindé ; sur le chemin du retour il aurait lancé que «ceux qui ont causé des pertes inacceptables devraient être strictement punis».

Le couperet était vite tombé après la parole présidentielle : une kyrielle de responsables avaient été démis de leurs fonctions, en premier le gouverneur de l’État inondé. Après ça place aux exécutions, pour «corruption» et «manquement au devoir». Les condamnés auraient tous été «abattus» pour «n’avoir pas empêché les dégâts causés par les inondations»…

On n’a aucune indication sur l’identité des responsables exécutés mais la source chinoise précise que Kang Bong-hoon, secrétaire du comité provincial de Chagang depuis 2019, étaient parmi les dirigeants déchus.

Rappelons qu’en juillet dernier la Corée du Nord  a été arrosée par des pluies inédites. Au sud-ouest du pays la ville de Kaesong a enregistré 463 millimètres de pluie en une journée. C’est le chiffre le plus important jamais enregistré dans le pays depuis 29 ans, d’après le centre météorologique sud-coréen. Le 31 juillet 2024 Pyongyang avait communiqué sur la pléthore de «bâtiments publics, installations, routes et chemins de fer, y compris plus de 4 100 habitations et près de 3 000 hectares de terres agricoles» sous les eaux, dans les zones septentrionales de Sinuiju et Uiju.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut