Monde

Corne de l’Afrique : famine et sécheresse jamais vues depuis 60 ans

Parmi les principaux pays de la Corne de l’Afrique affectés par une sécheresse sans précédent depuis 60 ans, la Somalie est le pays où la situation est la plus tragique. L’état de famine est désormais décrété en Somalie.

Après avoir lancé un appel aux dons pour éviter une tragédie humaine dans l’ensemble de la Corne de l’Afrique, l’ONU a décrété, ce mercredi 20 juillet 2011, « l’état de famine » dans le sud de la Somalie. Les régions de Bakool et Lower Shabelle sont les plus touchées. Et la crise pourrait s’étendre à toute la région si l’aide internationale n’est pas à la hauteur des besoins.

L’ONU énumère plusieurs critères, comme par exemple le taux de mortalité important, la malnutrition ou encore l’accès difficile à l’eau, pour définir l’état de « famine » qu’elle vient de décréter en Somalie.

Parmi les principaux pays de la Corne de l’Afrique affectés par une sécheresse sans précédent depuis 60 ans, à savoir le Kenya, l’Ethiopie, Djibouti et l’Ouganda, la Somalie est le pays où la situation est la plus tragique. En effet, le pays se trouve dans un état permanent de guerre civile. Les régions du sud sont contrôlées par les insurgés islamistes shebabs qui, jusqu’à il y a encore quelques semaines, interdisaient l’accès des organisations humanitaires aux populations.

Source : Reuters

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut