news

Coronavirus – Docteur Borhane Belkhiria : Appel pour un déconfinement sûr, rapide et efficace

Coronavirus – Docteur Borhane Belkhiria : Appel pour un déconfinement sûr, rapide et efficace

Le Docteur Borhane Belkhiria, ancien chirurgien militaire, ancien membre du bureau politique d’un parti actuellement au pouvoir, président du syndicat national des chirurgiens esthétiques de Tunisie, a lancé depuis vingt-quatre heures une pétition à l’adresse du corps médical et de tous les citoyens. Il y détaille une stratégie simple de lutte contre le Covid-19 qui mènera selon lui à un dé-confinement rapide et une reprise en toute sécurité de la vie économique. Son appel a recueilli au bout d’une journée près de 1500 signatures.  Les signataires sont majoritairement d’éminent médecins du secteur public et du secteur privé.

De grands professeurs de médecine, des chefs de services hospitalo-universitaires, des magistrats, des avocats, des personnalités de la société civile ainsi que de nombreux anciens ministres passés et actuel. En effet il espère convaincre les autorités d’adopter cette nouvelle stratégie en remplacement de la stratégie actuelle basée uniquement sur le confinement général tant que durera la pandémie, sur la “chasse aux contaminés” pour les placer d’office dans des camps de confinement ce qui a entraîné le refus d’une large frange de la population de se déclarer malade et de se faire volontairement tester. Il dénonce le refus du ministère de la Santé de permettre à tout médecin la libre prescription du protocole azithromycine-hydroxychloroquine à tous patients atteints de Covid-19 et pour lesquels ce traitement serait indiqué.

Le dé-confinement sera progressif selon lui et intéressera au début les tranches d’âges inférieures à 70 ans.

« Je propose pour sortir de cette crise sanitaire sociale et économique, le dépistage massif aux tests rapides. Chaque citoyen sera dépisté sur son lieu de travail, dans les lycées et les universités, dans les parkings des supermarchés et des marchés en reprenant au besoin le listing de l’ISIE et du ministère des affaires sociales. Si une personne est testée positive : confinement et isolement à domicile obligatoire en prévenant les membres de sa famille et son proche entourage, on lui donnera le traitement plaquenil-zithromax après les précautions d’usage et sous la supervision d’un médecin, si le patient présente des complications respiratoires évacuation par le SAMU vers l’hôpital. Si le test rapide est négatif mais que le patient présente des signes de fièvre et toux, on lui fera faire un test PCR classique qui confirmera la négativité ou non. Si négatif sans signes cliniques : port du masque obligatoire, distanciation sociale et gestes barrières, gel hydroalcoolique et TOUT LE MONDE REPREND SON TRAVAIL. LA TUNISIE A BESOIN DE NOUS ! DR BORHANE BELKHIRIA «

Le lien de la pétition : http://chng.it/kLrPcKbZXF

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut