A la une

Coronavirus – Hakim Ben Hammouda : la Tunisie subira moins 4% de croissance et 160.000 chômeurs de plus

Coronavirus – Hakim Ben Hammouda : la Tunisie subira moins 4% de croissance et 160.000 chômeurs de plus

Dans une interview accordée à Sputnik, Hakim Ben Hammouda a annoncé que le Coronavirus impactera la Tunisie avec moins de 4% de croissance et un chômage qui touchera 160.000 personnes.

D’un autre coté Hakim Ben Hammouda affirme que les mesures prises par le chef du gouvernement Elyes Fakhfekh au profit des entreprises tunisiennes pour les aider à faire face à la crise économique, sont insuffisantes dans la mesure où elles se limitent aux mois de mars et d’avril, alors que la crise est beaucoup plus profonde et qu’elle exige leur prolongement de plusieurs mois. Il a ajouté que ces mesures ont été très critiquées par les hommes d’affaires et les entreprises car elles sont très difficiles à mettre en œuvre et demandent des procédures et des délais relativement importants. Le risque est que la bureaucratie pourrait les vider de leur sens.

Hakim Ben Hammouda estime que la crise arrivera à son pic au mois de mai car on aura passé deux mois sans travailler. Avec le dé-confinement, les entreprises vont commencer progressivement à reprendre leurs activités et elles n’auront pas de liquidités pour payer les salaires. On devrait s’attendre à des licenciements massifs qu’il estime jusqu’à 160.000 postes.

Les solutions urgentes à mettre en place selon Hakim Ben Hammouda sont :

– prolonger jusqu’au mois de septembre les dispositions prises jusque-là en faveur des entreprises, à savoir le report du paiement des impôts et des contributions sociales;

– faire la même chose concernant les mesures déjà prises en faveur des couches sociales les plus défavorisées, en prolongeant l’octroi des aides;

– augmenter le fonds de garantie qui a été mis en place par l’État afin de permettre aux sociétés de se faire financer auprès des banques et d’avoir de la liquidité. Il est actuellement de 500 millions de dinars (environ 159 millions d’euros), il faut qu’il arrive à 1 milliard de dinars (environ 318 millions d’euros).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut