Categories: Mondenews

Coronavirus : La panique s’empare de la France

Partager

Emmanuel Macron a réuni, samedi matin à l’Elysée, un conseil de défense puis un conseil des ministres exceptionnels, pour débattre des mesures à prendre en vue de limiter l’extension du coronavirus en France, alors que le nombre de personnes atteintes a dépassé les 100 dans l’Hexagone, depuis janvier. A noter qu’il y a cinquante-neuf personnes actuellement hospitalisées, douze guéries et deux décédées.

Le ministre de la Santé français a annoncé, à l’issue de ces conseils, les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus, alors que l’épidémie est passée en phase 2. Parmi ces mesures, il a été décidé de :

Fermer les établissements scolaires de Creil, Crépy-en-Valois, Lamorlaye, Vaumoise et Lagny-le-Sec, dans l’Oise. Les parents d’élèves se verront proposer une démarche d’évaluation qui permettra de décider quels enfants tester », a-t-il ajouté. Il est à noter que la région de l’Oise est particulièrement concernée par l’épidémie, depuis la mort d’un enseignant à Crépy-en-Valois et l’hospitalisation dans un état sérieux d’un militaire de la base aérienne.

Interdire tous les rassemblements collectifs jusqu’à nouvel ordre, dans les villes  citées. Une mesure valable également pour La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie.

Les habitants de ces communes sont également invités à sortir le moins possible, juste pour « faire des courses », et encouragés au télétravail.

Interdiction de tous les rassemblements festifs de grande ampleur en milieu confiné. Comme c’est notamment le cas de la dernière journée du salon de l’agriculture, le Mipim de Cannes, rendez-vous mondial des professionnels de l’immobilier, qui a été repoussé de mars à juin, selon les organisateurs.

Annulation d’autres rassemblements n’ayant pas lieu en milieu confiné comme le semi-marathon de Paris, qui devait avoir lieu aujourd’hui, dimanche, ainsi que le carnaval d’Annecy, prévu du 6 au 8 mars.

Les préfets ont reçu des indications pour annuler les rassemblements en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule visiblement.

Interdiction aux pharmaciens de vendre les masques de protection sans présentation d’une ordonnance médicale afin d’éviter les pénuries en moyens de protection.

Laissez un commentaire
Publié par
LM