Monde

Coronavirus : L’Arabie saoudite triple la TVA pour soutenir l’économie touchée par le coronavirus

Coronavirus : L’Arabie saoudite triple la TVA pour soutenir l’économie touchée par le coronavirus

L’Arabie saoudite triple sa taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le cadre de mesures d’austérité pour soutenir son économie touchée par le Coronavirus. Le gouvernement de Riyad a également annoncé qu’il suspendrait son allocation (pour compenser la cherté de la vie) afin de consolider les finances publiques. Le royaume a introduit la TVA il y a deux ans dans le cadre des efforts visant à réduire sa dépendance à l’égard des marchés mondiaux du pétrole brut. L’agence de presse publique saoudienne a déclaré que la TVA passerait de 5% à 15% à compter du 1er juillet, tandis que l’allocation serait suspendue à partir du 1er juin.

L’allocation de 1000 rials ($267) par mois aux employés de l’État a été introduite en 2018 pour aider à compenser les charges financières accrues, y compris la TVA et la hausse du prix de l’essence.

“Ces mesures sont douloureuses mais nécessaires pour maintenir la stabilité financière et économique à [moyen] à long terme … et surmonter la crise du Coronavirus sans précédent avec le moins de dégâts possible”, a déclaré le ministre des Finances, Mohammed al-Jadaan dans le communiqué.

L’annonce est intervenue après que les dépenses publiques aient dépassé les revenus, entraînant le royaume dans un déficit budgétaire de 9 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l’année.

En effet, les revenus pétroliers de la période ont chuté de près d’un quart par rapport à l’année précédente pour atteindre 34 milliards de dollars, entraînant une baisse des revenus totaux de 22%. Dans le même temps, la banque centrale d’Arabie saoudite a vu ses réserves de devises chuter en mars, à leur plus bas niveau depuis 2011.

Ces mesures devraient ralentir le rythme et l’ampleur du programme de réforme économique Vision 2030 que le prince héritier Mohammed ibn Salman tente de mettre en œuvre.

L’année dernière, l’Arabie saoudite a réussi à obtenir un record de 25,6 milliards de dollars en émettant des actions primaires du géant national du pétrole Aramco à la bourse de Riyad.

Cette étape était l’un des principaux plans du prince héritier pour moderniser l’économie et affaiblir sa dépendance à l’égard des prix du pétrole.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut