Monde

Coronavirus: le nombre des personnes qui ont eu Covid-19 est insuffisant pour l’immunité collective. Au moins en France et en Espagne

Coronavirus: le nombre des personnes qui ont eu Covid-19 est insuffisant pour l’immunité collective. Au moins en France et en Espagne

En France, le nombre de personnes infectées par le Coronavirus est de 4,4% de la population (2,8 millions de personnes), ont découvert des chercheurs de l’Institut Pasteur. C’est beaucoup plus élevé que les données officielles, mais pas suffisant pour obtenir l’immunité collective.

Les scientifiques ont conclu que dans les régions les plus touchées du pays – à Paris et dans les régions orientales – ce chiffre représente en moyenne 9 à 10% de la population.

Pour contrôler une pandémie par l’immunité collective, il est nécessaire qu’environ 65% de la population en soit atteinte, selon l’étude.

“D’après les données obtenues, sans vaccin, l’immunité collective ne sera pas suffisante pour éviter la deuxième vague suite à la fin de la quarantaine. Par conséquent, des mesures de contrôle efficaces devraient rester en vigueur après le 11 mai”, selon l’étude.

En France, selon les données officielles du 14 mai, 178 000 personnes infectées par un coronavirus ont été détectées. Le pays occupe la cinquième place mondiale en nombre de décès – 27 077 personnes diagnostiquées atteintes par le Covid-19 y sont décédées.

Ce qui s’est passé en Espagne

Une étude similaire a été menée par des scientifiques espagnols de l’Institut de santé Carlos III et de l’Institut national de statistique, qui ont conclu qu’environ 5% de leurs compatriotes ont été infectés par un coronavirus et ont développé une immunité.

Ces données seront utilisées pour planifier une stratégie de lutte contre les coronavirus dans le pays. L’étude a impliqué plus de 60.000 Espagnols d’âges et de statuts sociaux différents. Chez environ 26% des personnes infectées, la maladie était asymptomatique.

Le pourcentage varie d’une région à l’autre. Par exemple, à Barcelone, selon l’étude, des anticorps ont été détectés dans 7,1% des habitants, et à Gérone – dans 2,5%. Le taux le plus élevé à Madrid est de 11%.

Au 14 mai, plus de 228.000 infections ont été détectées en Espagne, 27.104 personnes sont décédées. Sur la base des données de l’étude sur le nombre réel de personnes infectées, il s’avère que le taux de mortalité par Covid-19 en Espagne est d’environ 1,1%, et si l’on prend en compte les décès de personnes qui n’ont pas été diagnostiquées mais qui en sont probablement mortes, ce chiffre sera environ de 1,5%. La plupart des études scientifiques indiquent que la mortalité par Covid-19 ne dépasse pas 1%.

Les experts espagnols sont d’accord avec leurs homologues français concernant la prudence lors de la levée des mesures de quarantaine.

“L’immunité collective ne sera possible qu’après l’apparition d’un vaccin. À moins, bien sûr, que nous ne soyons prêts pour de nombreux décès”, a déclaré le président de la Société espagnole d’épidémiologie, Per Godoy, au journal El País. “Le virus s’est révélé très dangereux et la stratégie qui implique que sa propagation soit libre est lourde de risques. “

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut