news

Coronavirus- Les conditions d’entrée en Belgique

Coronavirus- Les conditions d’entrée en Belgique

Dans l’état actuel de la pandémie, le Conseil de l’Union européenne a attribué une couleur « rouge » à la Tunisie. La Belgique déconseille strictement tout voyage vers les zones rouges, y compris la Tunisie.

Peuvent voyager vers la Belgique en provenance de la Tunisie UNIQUEMENT :

  • Les personne ayant la nationalité ou une résidence principale dans un pays de l’UE ou de la zone Schengen,conformément aux indications figurant sur ce site : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/;
  • Les personnes munies d’un visa et effectuant un voyage considéré comme « essentiel », dont la liste figure dans la rubrique « délivrance des visas » ci-dessous.

Les visas suivants peuvent être délivrés, et de nouvelles demandes pour ces types de visa peuvent être introduites auprès de TLS :

– Regroupement familial
– Visa en vue de mariage ou cohabitation légale

Cliquez ici pour  la liste exacte des catégories spécifiques de voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels.

Les mesures liées au voyage

Toutes les personnes arrivant en Belgique doivent respecter les conditions suivantes :

  • Remplir avant le départ un formulaire online  “Public Health Passenger Locator Form“, à remettre à l’arrivée sur le territoire belge.
  • Tous les séjours en zone rouge seront désormais considérés comme des contacts à haut risque. À compter du 31 décembre 2020, toute personne de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rougedevra donc se placer en quarantaine obligatoire. La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine.
  • Les non-résidentsâgés de 6 ans ou plus doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h avant l’embarquement. Les résidents en Belgique et les enfants de moins de 6 ans ne sont pas tenus à cette mesure.
  • Les résidentsde retour d’une zone rouge et y ayant séjourné plus de 48 heures doivent obligatoirement se faire tester le premier jour et le septième jour de la quarantaine. À partir du 2 janvier 2021, les personnes recevront à leur retour un sms qui leur permettra de se présenter dans un centre de test. À Brussels Airport, la capacité de test sera encore accrue pour permettre aux voyageurs arrivant en Belgique de se faire tester d’emblée volontairement. Aux aéroports de Charleroi et à la gare de Bruxelles-Midi, la capacité de test sera développée.
  • La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.

Source: Ambassade de Belgique en Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut