Categories: Monde

Coronavirus : l’OMS prévient : le virus peut rester avec nous pour toujours, le vaccin sera disponible dans un an minimum.

Partager

Selon l’OMS, pour un contrôle complet de la propagation du coronavirus, l’humanité aura besoin d’au moins cinq ans. Cette prévision a été faite par Soumya Swaminathan, de l’Organisation mondiale de la santé lors du sommet, organisé par le Financial Times.

“Je dirais que dans quatre à cinq ans, nous aurons la perspective d’un contrôle”, a-t-elle déclaré.

La période exacte dépend de nombreux facteurs – si le virus va muter lors de la mise au point d’un vaccin efficace et également de la sévérité et de la durée de la quarantaine dans différents pays.

La plupart des espoirs sont associés au vaccin, a déclaré Swaminathan, mais il existe de nombreux facteurs de risque associés à son développement, son utilisation, son efficacité et sa sécurité. La production et la distribution de masse seront un problème, a-t-elle ajouté.

Le chef du programme d’urgence de l’OMS, Mike Ryan a quant à lui admis que le virus peut rester avec nous pour toujours.

En général, selon les estimations de l’OMS, la situation sera similaire à l’apparition du VIH – les scientifiques trouveront des méthodes de traitement, mais le virus ne disparaîtra pas. L’Agence européenne des médicaments a déclaré que, selon les estimations les plus optimistes, le vaccin contre les coronavirus apparaîtrait dans environ un an. Le chef de l’agence, Marco Cavaleri s’est dit sceptique quant aux déclarations selon lesquelles le développement serait achevé d’ici septembre.

Selon les données de jeudi matin, 4,3 millions de personnes ont été infectées par le coronavirus dans le monde, le nombre de victimes est de près de 300 mille.

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique