Société

Coronavirus: Pourquoi les personnes du groupe sanguin O auraient moins de risque d’être infectées par le virus?

Coronavirus: Pourquoi les personnes du groupe sanguin O auraient moins de risque d’être infectées par le virus?

Les personnes possédant un groupe sanguin de type O auraient un risque plus faible de contracter le Coronavirus, selon plusieurs études réalisées dans différents pays. Même en cas de contamination, les symptômes seraient d’une manière générale moins graves et dureraient moins longtemps que chez les autres groupes sanguins.

Selon ces études, le groupe sanguin jouerait un rôle dans la capacité à être atteint par la Covid-19 ainsi que sur l’impact de la maladie.

Pourquoi donc le groupe sanguin O est-il moins vulnérable ?

Une étude française publiée dans Glycobiology a expliqué qu’en fonction de notre groupe sanguin, notre sang développe des anticorps différents. Le plasma qui compose le sang contient des anticorps anti-A et anti-B chez les personnes de groupe O, tous rhésus confondus, ce qui représenterait une double défense potentielle contre un virus.

En revanche, le plasma des personnes de groupe A contient seulement un type d’anticorps (les anti-B), ce qui constituerait une seule défense potentielle contre un virus.

“Ce résultat n’est pas étonnant. Nous avions trouvé la même chose lors d’une étude sur l’épidémie du virus du SRAS “, a expliqué Jacques Le Pendu.

Conclusion: En fonction de notre groupe sanguin, notre sang développe des anticorps différents.

Bien entendu, il s’agit d’un travail préliminaire, non validé. Prendre les précautions appropriées reste le meilleure moyen pour se protéger contre le coronavirus.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut