Monde

Coronavirus : Trump promet un rapport américain «concluant» sur les origines chinoises de Virus

Coronavirus : Trump promet un rapport américain «concluant» sur les origines chinoises de Virus

Trump a promis le rapport dimanche dans son interview avec Fox News. Le président a ajouté qu’il ne doutait pas que Pékin ait induit le monde en erreur sur l’ampleur et le risque de la maladie. Plus tôt, le secrétaire d’État Michael Pompeo a déclaré que «d’énormes preuves» montrent que l’épidémie du Covid-19 a commencé dans un laboratoire de la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, sans fournir de preuves à l’appui de ses affirmations.

«Nous allons présenter un rapport très solide sur ce que nous pensons être arrivé. Je pense que ce sera très concluant », a déclaré Trump en réponse à une question sur le laboratoire. «Mon opinion est qu’ils ont fait une erreur. Ils ont essayé de la couvrir. Ils ont essayé de l’éteindre, tout comme un incendie. »

Les autorités américaines et chinoises échangent des accusations depuis des semaines, les États-Unis étant devenus l’un des pays les plus durement touchés par la maladie. Trump a intensifié ses efforts pour dépeindre la Chine comme le “méchant”, alors que l’économie américaine s’enfonce dans la récession et que la gestion de la crise par le président renforce le soutien au candidat démocrate présumé, l’ancien vice-président Joe Biden.

Le différend a compliqué les efforts visant à mettre en place une réponse mondiale au virus, les responsables américains soulignant la responsabilité chinoise de ne pas avoir empêché sa propagation.
Selon les politologues américains,  «l’attention singulière de l’administration Trump à tenir la Chine responsable de la pandémie réduit à néant toute chance que les États-Unis et la Chine interrompent leur concurrence stratégique avant les élections. L’élection pourrait bien devenir un référendum sur lequel le candidat – Trump ou Biden – est le plus fiable pour être dur avec la Chine.”

Bien que la Chine ait évité de critiquer Trump nommément, le ministère des Affaires étrangères a accusé jeudi dernier certains responsables américains d’avoir tenté “de transférer leur propre responsabilité pour leur mauvaise gestion de l’épidémie à d’autres”. Les médias d’État chinois ont également publié une vidéo se moquant de la vitesse de la réponse des États-Unis à l’épidémie.

Bien que la Chine ait réprimandé la police de Wuhan pour avoir puni des médecins qui avaient lancé des alertes précoces sur la maladie et remplacé les fonctionnaires locaux responsables de l’épidémie initiale, Pékin a déclaré que sa réponse était ouverte et transparente.

Dimanche, l’Associated Press a rapporté que les autorités américaines pensaient que la Chine avait couvert l’ampleur de l’épidémie, en partie, pour s’approvisionner en fournitures médicales nécessaires et faire face au virus. Pompeo a dit aux medias qu’il y avait “une quantité importante de preuves que cela provenait de ce laboratoire de Wuhan”.

“Ce n’est pas la première fois que le monde est exposé aux virus à la suite d’échecs dans un laboratoire chinois”, a déclaré Pompeo.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut