Economie

Coup dur pour le gang des cigarettes

Partager

Le président de la Chambre nationale des grandes surfaces, Hédi Bakour a assuré, lundi 3 avril 2021, que les consommateurs de cigarettes paient une somme additionnelle de 360 millions de dinars (MD) par an, par rapport aux prix officiels de ces produits de grande consommation.

Il a indiqué que le consommateur est le premier bénéficiaire de la vente des cigarettes et des produits du tabac dans les grandes surfaces. Il considère que cette nouvelle mesure vient lutter contre la spéculation et la contrebande dans le secteur.

Bakour a précisé que la mesure décrétée récemment pour la vente des cigarettes dans grandes surfaces a pour objectif de gérer l’ approvisionnement optimal de ce produit sachant que le nombre des grandes surfaces est de 250 et qu’il est désormais possible pour 80% des tunisiens de satisfaire de manière régulière, leurs besoins à ce niveau.

Il est à noter, que la commercialisation des cigarettes, souvent accaparée par la contrebande, a toujours posé des problèmes structurels aussi bien pour la Régie Nationale du Tabac et des Allumettes (RNTA) qui monopolise en principe le secteur que pour les consommateurs.

Les fumeurs n’achètent plus leurs cigarettes dans les débits de tabac qui revendent la quasi-totalité de leurs quotas aux échoppes de fruits secs. C’est donc surtout auprès de ces échoppes dont le nombre est estimé à 23000, que se rendent les consommateurs pour acheter leurs cigarettes. Des échoppes qui, selon la loi, n’ont pas le droit d’en vendre.

Dans ces échoppes, le tabac est vendu plus cher que dans les débits, dont la plupart, s’alignent sur les prix du marché informel.

Rappelons que la RNTA enregistre un déficit cumulé de 295,3 MD selon les derniers chiffres actualisés.

A défaut d’appliquer la loi et de mettre en place un contrôle strict, chose peu aisée actuellement, la solution trouvée récemment autorisant la vente des cigarettes dans les grandes surfaces semble être bonne pour le consommateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek