Enseignement

Cours particuliers: Une année scolaire et universitaire coûte aux Tunisiens près de 1,5 milliard de dinars

Partager

Selon les résultats d’une étude sur les “dépenses sociales consacrée à l’enseignement: entre l’illusion de la gratuité et les difficultés financières des familles” dévoilés mercredi par le FTDES, le coût mensuel  des cours particuliers dans les collèges varie entre 25 dinars et 270 dinars.

Sur l’échelle de tout le pays, le coût moyen des cours particuliers dans les collèges est estimé à 24,5 dinars. Ce coût pourrait se multiplier par deux en fin d’année en période du concours d’entrée aux lycées pilotes. 

Selon la même étude le coût mensuel moyen des cours particuliers dans les écoles primaires est estimé à 76 dinars. 

Dans les lycées, le coût mensuel des cours particuliers varient entre 30 dinars et 385 dinars.  Le coût moyen des cours particuliers est estimé à 45 dinars. En période des examens du baccalauréat, ce coût augmente pour atteindre le double. 

Les cours particuliers concernent aussi les établissements universitaires et les instituts préparatoires. Le coût d’une heure varie entre 15 et 20 dinars. 

Dans ces établissements, le coût d’une séance varie entre 30 et 40 dinars. En moyenne, sept étudiants assistent à une séance de cours particuliers pour une moyenne mensuelle qui varient entre quatre et huit séances qui durent entre deux et trois heures. Certains enseignants optent pour un régime de six étudiants par table pour un prix de 50 dinars la séance, soit un total de 300 dinars par séance. 

Selon la même étude, en Tunisie le coût mensuel des cours particuliers pour l’année scolaire 2022-2023, atteint 146,9 millions de dinars. Pour une année scolaire et universitaire de dix mois, le coût total des cours particuliers s’élève à 1 468 269 970 dinars, soit environ 1,5 milliard de dinars.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss