Les regards se tournent désormais vers le 6 octobre, date cruciale où les Tunisiens seront appelés à choisir leur président de la République.
Après une période d’inscription automatique des électeurs non-inscrits, lancée le 5 juillet, et le début officiel de la campagne électorale le 14 juillet, la course à la présidence a pris une nouvelle dimension.
Le dépôt des candidatures a eu lieu du 29 juillet au 6 août, marquant le début d’une compétition intense pour le plus haut poste du pays.
Aujourd’hui, l’ISIE a annoncé que trois candidats, Kais Saied, Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui, ont été validés et remplissent toutes les conditions nécessaires. En revanche, 14 dossiers ont été rejetés pour diverses raisons. L’instance a assuré que des mesures strictes avaient été mises en place pour garantir un scrutin transparent et équitable, tout en réfutant les rumeurs concernant l’obtention du bulletin n°3.
Les raisons des rejets, selon Farouk Bouasker, président de l’ISIE, incluent un manque de parrainages, des problèmes dans la répartition des parrainages sur les circonscriptions électorales, ou encore des questions relatives à la nationalité pour certains candidats.
Les candidats rejetés ont la possibilité de déposer des recours, et l’ISIE détient toutes les informations pertinentes sur les dossiers rejetés, d’après la même source.
La liste finale des candidats sera publiée au plus tard le 3 septembre, conformément au calendrier établi. Les résultats des élections sont attendus le 9 octobre prochain.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires