Selon le site Statnews, le laboratoire britannique et l’Université d’Oxford ont stoppé l’essai clinique de phase III de l’AZD1222, leur candidat-vaccin contre le SARS-CoV-2. En cause, l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée » chez un des participants à l’étude.
« Notre processus d’examen standard a été déclenché et nous avons volontairement mis en pause la vaccination pour permettre l’examen des données de sécurité par un comité indépendant », a commenté le laboratoire.
Un coup dur pour AstraZeneca, qui se voulait pourtant optimiste en juillet dernier après des résultats positifs de phase I/II et la commande de millions de doses de la part de l’Europe, des États-Unis et du Royaume-Uni, en cas d’efficacité avérée.
AstraZeneca espère limiter le retard
Un porte-parole d’AstraZeneca a toutefois déclaré que « le laboratoire s’efforçait d’accélérer l’examen de cet événement pour de minimiser l’impact sur le calendrier de l’essai ».
Les résultats de cet essai, réalisé sur 30 000 participants aux Royaume-Uni, aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Brésil, étaient espérés pour le mois de décembre 2020.
Reste à savoir si cette déconvenue aura un impact sur les autres vaccins en développement, puisqu’il s’agit de la première suspension d’un essai clinique dans la lutte contre le Covid-19.
Source : industriepharma.fr
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires