Tunisie

Covid-19 : la Tunisie réceptionne un vaccin que les USA déconseillent…

Covid-19 : la Tunisie réceptionne un vaccin que les USA déconseillent…

Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, était certainement ravi de réceptionner ce vendredi 17 décembre une cargaison de vaccins contre le Coronavirus, gracieusement offerte par les USA dans le cadre du dispositif Covax. D’ailleurs l’ambassadeur américain à Tunis, Donald Blome, était aux côtés de Mrabet. Il s’agit d’un lot de 2.500.000 doses fabriquées par les laboratoires américains Pfizer et Johnson&Johnson (J&J).. Mais il y a un os, et pas des moindres : les autorités américaines elles-mêmes ne recommandent plus le vaccin de J&J…

Ce dernier est déconseillé à cause des risques de thrombose ; fin août dernier 54 cas attribués directement à J&J avaient été recensés dans le territoire américain, rapportent France 24 et i24 News ce vendredi 17 décembre. Ces caillots sanguins sont certes rares, mais ils peuvent être fatals, ont alerté hier jeudi les autorités sanitaires américaines. 9 décès en rapport avec le vaccin J&J ont été dénombrés aux Etats-Unis.

Les vaccins Pfizer et Moderna ne présentent pas la même dangerosité et ont de meilleurs résultats face au Covid-19, ont indiqué les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). “La recommandation mise à jour aujourd’hui souligne l’engagement des CDC à fournir des informations scientifiques en temps réel à la population américaine“, a précisé la directrice des CDC dans un communiqué.

Reste que le vaccin J&J est toujours sur le marché américain, il est proposé aux personnes pour lesquelles les vaccins à ARN messager provoquent des réactions allergiques…

Ce qui est valable aux Etats-Unis est aussi valable en Tunisie. Bon, jusqu’ici l’utilisation des vaccins J&J ne pose aucun problème en terre tunisienne, en tout cas officiellement. N’empêche cette affaire est à surveiller de très près…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut