Monde

Covid-19 : l’Algérie porte secours à la Tunisie, au Mali et au Niger

Partager

L’Algérie fait face à une recrudescence des cas de contaminations au Coronavirus mais cela ne l’empêche pas d’être solidaire avec le reste du continent. Le ministère algérien de la Défense a fait savoir hier lundi 24 janvier qu’il va convoyer par avions des vivres et des vaccins anti-Covid en direction de 3 pays africains : le Mali, la Tunisie et le Niger…

Dans la soirée d’hier, le ministre algérien de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a livré plus d’indications sur cette affaire. On a appris que 108 tonnes de vivres et 400 000 doses de vaccin seront à terme envoyés à Bamako, très en retard dans la vaccination des citoyens du pays, pas plus de 6%…

«C’est en exécution d’une instruction du président de la République qui nous a réunis mercredi dernier. Il nous a instruits d’envoyer 400.000 pour le Mali, pour le Niger 400.000 doses et un million de doses pour la Tunisie», a déclaré Pr Benbouzid sur Canal Algérie, rapporte TSA ce 25 janvier…

Alger va également acheminer vers Tunis 300.000 litres d’oxygène, la Tunisie qui a déjà bénéficié en 2021 de l’appui de l’Algérie dans les domaines médical et financier, a indiqué le ministre algérien de la Santé. «Cela traduit la démarche du pays et la solidarité au moins vis-à-vis des pays limitrophes. On peut assister d’autres pays africains si la demande se fait sentir (…). Il est prévu que l’on se déplace au Niger avec une équipe médicale et de discuter avec nos amis nigériens de la possibilité d’ouvrir un axe de coopération avec échanges et de la formation, cela traduit la disponibilité de l’Algérie d’assister des pays avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations», a dit Pr Benbouzid.

Il faut souligner que le taux de vaccination en Algérie est en-dessous des espérances des autorités, en effet les citoyens ne se bousculent pas dans les centres de vaccination. Le pays se retrouve donc avec un stock de vaccins anti-Covid qu’il faut bien utiliser, leur durée de vie étant relativement limité. L’Algérie dispose depuis fin septembre d’une unité de fabrication du vaccin CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac. Il est très probable que la majorité de la production prendra la direction du continent africain où le précieux sérum manque tant…

Laissez un commentaire