Société

Covid 19 : Le monde face au risque d’une nouvelle vague en rapport avec de nouveaux variants

Partager

Le monde n’a pas, encore, repris son souffle, de la dernière vague de covid 19, causée par le variant Omicron, et ses deux sous variants, BA1 et BA2. Que l’alerte vient d’être lancée dans certains pays pour prévenir d’une possible nouvelle vague, en rapport avec de nouveaux variants détectés dans certains pays.

Bien que les chiffres épidémiologiques mondiaux, ont, plutôt, tendance à se stabiliser, les indices en rapport avec une possible nouvelle vague, laissent craindre le pire, et obligent au maintien des mesures de prévention, allant parfois, par endroits, à déclencher un véritable branle-bas de combats avec, carrément, un retour au confinement. C’est, notamment ce qui se passe, en ce moment, en Chine, où les autorités sanitaires ont ordonné le retour au confinement général de nombreuses provinces et des métropoles entières.

Certains autres pays voient leurs chiffres épidémiologiques repartir à la hausse et atteignant de nouveaux records, comme la Russie, l’Allemagne et ailleurs.

D’autres facteurs favorisant l’éclosion d’une nouvelle vague sont de nature à alarmer, comme la guerre en Ukraine qui empêche toute action de prévention et de traitement, la situation dans cette zone demeure inconnue, à cause de l’impossibilité d’effectuer des dépistages en temps de guerre. De même, les contraintes de rassemblement de milliers de personnes dans des endroits exigus comme les abris sous terrains, ou dans les moyens de transport des réfugiés, sont de nature à laisser craindre, non seulement, l’apparition de nouveaux foyers sur place, mais aussi, leur dissémination à travers l’Europe, à la faveur des mouvements de réfugiés.

Par ailleurs, l’OMS a, il y a quelques jours, émis un avertissement en rapport avec un autre facteur favorisant la reprise de la pandémie, et qui est l’avènement du mois saint du Ramadan, qui risque de déclencher de nouvelles vagues dans les pays, à cause des traditions d’échanges de visites durant ce mois, et des dîners en familles, ainsi que les prières du tarawih qui regroupent des milliers de fidèles dans des endroits clos.

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .