news

Covid 19 : Quelle gravité et quels symptômes pour le variant « Delta » ?

Partager

Le variant Delta du coronavirus, identifié en Inde en avril dernier, fait planer la menace d’une nouvelle propagation de la COVID-19. Cette nouvelle souche représente “entre 2 et 4% des cas positifs” dépistés en France, par exemple,  soit “50 à 150 nouveaux diagnostics” par jour. Ce taux était de 0,5%, il y a 3 semaines. Çà a commencé de la même manière en Grade Bretagne, où ce variant représente, désormais, et au bout de quelques semaines, plus de 90% des cas en circulation” aujourd’hui.

En France, plusieurs foyers de transmission communautaire localisée en lien avec le variant Delta ou des suspicions de variant Delta sur la base des données de criblage ont été rapportés. Cette diffusion croissante du variant Delta est suivie avec la plus grande attention, compte tenu de sa transmissibilité accrue par rapport aux souches virales de référence et au variant préoccupant Alpha, d’une possible augmentation de la sévérité de l’infection et de données préliminaires en faveur d’une efficacité vaccinale légèrement diminuée, surtout lors d’un schéma vaccinal incomplet”.

La souche « Delta » apparue en Inde est, en effet, plus contagieuse. “En moyenne, une personne atteinte du variant Delta en infecte six autres sans restrictions sanitaires”.

Par ailleurs, ce qui inquiète, surtout, c’est que les symptômes d’une infection à la covid-19 avec ce variant “ne sont plus les mêmes qu’auparavant”. “La toux se fait de plus en plus rare, et on ne retrouve plus la perte d’odorat parmi les principaux symptômes”. Les personnes n’identifient pas leurs maux comme étant ceux de la COVID-19 et ne s’isolent pas immédiatement favorisant les transmissions.

Laissez un commentaire
Publié par
LM