Categories: A la unenewsSociété

Covid-19 : VIDEO : L’hôpital peut venir au domicile des malades qui ne veulent pas prendre le risque de sortir

Partager

Les professionnels de la santé parlent, de plus en plus, ces derniers jours, du nombre de malades chroniques qu’ils sont en train de perdre, chaque jour, à cause de l’épidémie du coronavirus. Ces malades ne sont pas décédés du virus. Par peur d’être contaminés, d’autant plus qu’il s’agit de malades fragilisés, ils ont refusé de sortir de chez eux et surtout, d’aller à l’hôpital ou au cabinet de leur médecin traitant, puisque ces lieux sont considérés à très haut risque. Ces malades se privent donc, de consulter leur médecin traitant voire, parfois,renouveler leur ordonnance, ce qui les oblige à rompre leur traitement.

Pour pallier à ces situations qui tournent, souvent, au drame, notamment sur le grand Tunis, une société de services et d’aide médicale à domicile, basée à l’Ariana, se propose, en plus de ses activités « classiques » d’intervention médicalisée, urgente ou à froid, aux domiciles des patients ou de transport médicalisé, un service spécifique à cette période d’épidémie. Elle propose, en effet, de se déplacer aux domiciles des patients qui sont, ou qui pensent être, atteints du Covid, pour les prendre en charge à toutes les étapes de la maladie, allant du diagnostic, au prélèvement virologique au suivi du résultat du test, à la prise en charge ultérieure, ou au transfert du patient vers des institutions spécialisées, si besoin est. Cette activité a permis à la société de diminuer, à son niveau, la pression sur les services du SAMU, sachant que ses équipes travaillent en coordination avec les services du ministère de la Santé.

Quant au deuxième volet de l’activité en rapport avec l’épidémie, la société se propose de se déplacer, à leur demande, aux domiciles des malades chroniques qui préfèrent ne pas sortir de chez eux, par peur d’être contaminés par le virus, mais qui sont obligés de se faire contrôler par leur médecin traitant, pour renouveler leur traitement ou pour explorer certaines complications. La société envoie au domicile du patient une équipe médicale et paramédicale complète qui pourra examiner le malade, avec l’utilisation de tous les moyens de protection requis, l’explorer, lui pratiquer les examens complémentaires nécessaires et en référer, via Internet, au médecin traitant, qui leur prescrira la démarche à suivre. La même équipe pourra, éventuellement, suivre et contrôler le patient, ultérieurement, voire même, le maintenir hospitalisé chez lui, à domicile, en lui fournissant tout le matériel nécessaire à une chambre d’hôpital, ainsi que le personnel qualifié, pour cette prise en charge.

Cette dernière activité est en train de connaitre un grand engouement et de recueillir l’intérêt et le satisfecit, aussi bien des patients que de leurs médecins traitants. Elle représente une excellente alternative, en cette période d’épidémie, pour permettre une prise en charge adéquate et optimale aux malades tout en les gardant chez eux.

Laissez un commentaire