Categories: Société

Covid en Tunisie – encore une étude qui prévoit des millions de malades et plus de 2000 décès

Partager

On ne cesse d’entendre parler d’études scientifiques et statistiques qui prétendent donner des prévisions exactes de l’évolution attendue de l’épidémie du Covid en Tunisie.

Plusieurs études se sont avérées après coup, beaucoup trop alarmistes. Ce qui n’a pas découragé leurs auteurs, ou d’autres scientifiques à persister dans la même voie, pour ne pas se contredire, avec une seule différence, celle de répéter les mêmes chiffres catastrophiques et d’annoncer qu’ils auraient été valables s’il n’y avait pas eu la bonne stratégie de l’Etat tunisien.

La dernière étude à apparaître a été celle d’un chercheur en statistiques qui affirme avoir utilisé des méthodes fiables de modélisation et que tous les scénarios étudiés selon cette méthode prévoyaient une hécatombe en Tunisie.

Ses calculs l’ont en effet conduit à prévoir le pic de l’épidémie au mois de juillet, avec un total de 7 millions de malades en Tunisie et plus de 2000 décès. Il a expliqué le bilan réel beaucoup plus clément par l’efficacité de la stratégie employée par l’Etat et, surtout, les mesures de confinement.

Laissez un commentaire
Publié par
LM