Monde

Covid : l’OMS prédit 700 000 morts de plus en Europe si rien n’est fait

Partager

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est monté au front ce mardi 23 novembre pour alerter sur l'”emprise” de la pandémie du Coronavirus en Europe. L’OMS prédit une tragédie si le fléau n’est pas freiné, jusqu’à 700.000 décès de plus sur le continent, donc un total de 2,2 millions de morts d’ici le printemps. Cette sombre prédiction corrobore la déclaration choc du ministre allemand de la Santé

On peut s’attendre à ce que les lits d’hôpitaux soient soumis à une pression élevée ou extrême dans 25 pays et à une pression élevée ou extrême dans les unités de soins intensifs dans 49 des 53 pays d’ici au 1er mars 2022. Les décès cumulés signalés devraient atteindre plus de 2,2 millions d’ici le printemps prochain, sur la base des tendances actuelles“, a indiqué l’organisation dans un communiqué rapporté par BFM TV.

L’OMS explique la hausse exponentielle des contaminations par la conjonction de deux facteurs : d’un côté la domination du variant Delta, très contagieux ; de l’autre une vaccination qui n’est pas au niveau du danger et un relâchement dans les mesures de protection. D’après les derniers relevés, les morts consécutifs au Covid-19 “ont plus que doublé depuis fin septembre, passant de 2100 par jour à près de 4200 quotidiens“.

La situation liée au Covid-19 à travers l’Europe et l’Asie centrale est très sérieuse. Nous faisons face à un hiver plein de défis“, a déclaré le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Hans Kluge. Ce dernier dit qu’il faut en finir avec le schéma du vaccin stricto sensu, il faut aller au-delà avec “une approche “vaccin plus”, associant vaccination, port du masque, mesures d’hygiène et distanciation“.

 

Laissez un commentaire