A la une

Crise Algérie-France : 2e missile d’Alger, il actionne le levier de l’immigration illégale et ça fera mal…

Crise Algérie-France : 2e missile d’Alger, il actionne le levier de l’immigration illégale et ça fera mal…

Le ministre algérien des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, avait averti que le rappel de l’Ambassadeur à Paris n’était que la première salve dans la nouvelle crise entre les deux pays, l’Algérie frappe de nouveau. Les autorités algériennes ont commencé à refouler automatiquement dans les aéroports du pays les Algériens expulsés par la France, principalement des clandestins…

La France payera très cher le cadeau fait au roi du Maroc, Mohammed VI, lors du 25e anniversaire de la Fête du Trône. Paris, lassé par les atermoiements du président Abdelmadjid Tebboune sur sa visite officielle et ses exigences sur les 5 contentieux lourds, a estimé qu’il avait suffisamment patienté. Le président Emmanuel Macron a donc décidé de basculer du côté du Plan du Maroc sur l’autonomie du Sahara occidental.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, exhibait fièrement devant la presse son bilan en matière d’OQTF (obligation de quitter le territoire français), avec un chiffre sans précédent pour les expulsions. Il faut dire aussi que les pays les plus concernés, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, coopéraient pleinement pour soulager les autorités françaises, harcelées par l’extrême droite. Désormais il faudra compter sans Alger.

Les Algériens expulsés par la France sont dorénavant systématiquement raccompagnés vers la France, a confié un haut fonctionnaire français au journal d’investigation “Canard enchaîné”. Rien ne va plus depuis l’annonce du chef de l’Etat français. Macron a certes enchanté le souverain marocain, il a enfin obtenu la visite d’Etat à Rabat derrière laquelle il court depuis l’affaire Pegasus, reste à éteindre l’incendie sur le font algérien.

Le 5 août 2024 le cabinet de Darmanin a demandé aux préfets un compte rendu détaillé sur les points de friction, alors que des dizaines d’illégaux de nationalité algérienne sont censés quitter sans tarder la France, dit la même source. Mais voilà, les clandestins algériens font des tas d’allers-retours entre la France et l’Algérie, une facture payée par la France ; et à l’arrivée ils sont interdits de fouler le sol algérien…

L’arme de l’immigration illégale contre l’arme des visas Schengen. Rappelons qu’en novembre 2022, depuis l’île tunisienne de Djerba, le président Macron avait assumé publiquement le coup de rabot drastique sur les visas accordés à l’Algérie (-50% tout de même) au motif que les autorités traînaient les pieds pour récupérer les clandestins et délinquants expulsés. Alger avait finalement cédé et Paris avait levé son tour de vis sur les visas… Jusqu’à l’éruption sur le Sahara occidental, aux développements incalculables.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut