Monde

Crise alimentaire : Moscou soulage l’humanité, un accord en vue en Turquie

Crise alimentaire : Moscou soulage l’humanité, un accord en vue en Turquie

À en croire la Turquie, la crise planétaire des céréales touche à sa fin.L’optimisme était de rigueur hier mercredi 13 juillet au terme d’une réunion de travail à Istanbul entre experts et soldats russes, ukrainiens et turcs ; des émissaires de l’ONU ont également fait le déplacement. D’après le ministre turc de la Défense, la Russie et l’Ukraine ont bien avancé sur le dossier, suffisamment pour convenir de nouvelles rencontres autour de cette affaire dès la semaine prochaine. La signature d’un accord n’est pas à exclure…

L’idée est de lever le blocus des ports ukrainiens, orchestré par Moscou, afin que les livraisons de céréales reprennent en transitant par la mer Noire. Selon le patron de la Défense turque, Hulusi Akar, la délivrance pourrait arriver dans les jours à venir…

Des «progrès réellement substantiels» ont été accomplis, a pour sa part commenté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, rapporte RFI ce jeudi. Un «accord formel» pourrait être paraphé très bientôt, a-t-il ajouté. «Aujourd’hui, à Istanbul, nous avons vu une étape capitale, un pas en avant pour assurer l’exportation sûre et sécurisée des produits alimentaires ukrainiens à travers la mer Noire, a-t-il poursuivi. Nous avons une lueur d’espoir pour soulager la souffrance humaine et soulager la faim dans le monde», a conclu le patron de l’ONU…

«La délégation ukrainienne m’a informé que des progrès avaient été réalisés. Nous nous mettrons d’accord sur les détails avec le secrétaire général des Nations unies dans les prochains jours», a déclaré dans la soirée d’hier le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Il se dit que les obstacles technques majeurs ont été levés par Moscou et Kiev, notamment les éléments ayant trait à la trajectoires des bateaux, leur sécurisation, les ports d’arrivée. Un «centre de coordination» des routes céréalières devrait être créé à Istanbul et tous les acteurs du dossier s’y activeront. D’après le ministre turc, les émissaires russes et ukrainiens ont convenu de se revoir la semaine prochaine en Turquie. Une réunion pour «passer en revue tous les détails», dans la perspective d’un accord en bonne et due forme.

Reste à savoir si les développements du conflit entre l’Ukraine et la Russie ne feront pas voler en éclats cet accord en vue appelé de ses voeux par toute l’humanité. En effet quand le président sénégalais et président de l’Union africaine était allé voir son homologue russe, Vladimir Poutine, pour se plaindre de la crise alimentaire le maître du Kremlin avait laissé entendre qu’il voulait un certain nombre de choses en échange. On parle essentiellement de la levée des sanctions qui asphyxient l’économie russe. Il est évident que si les Occidentaux ne lâchent pas du lest dans cette affaire Moscou resserrera la vis autour des céréales ukrainiennes…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut