Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce mardi 3 septembre 2024, au Palais de Carthage, Samir Abid, Ministre du Commerce et du Développement des Exportations.
Cette rencontre a porté sur plusieurs questions cruciales, notamment la flambée des prix, en particulier ceux des volailles, dont les coûts ont atteint des niveaux sans précédent, tout en étant vendues en dehors des circuits habituels de distribution. D’autres produits tels que les viandes rouges, les légumes, les fruits, ainsi que des denrées de base comme le sucre et le café, connaissent également des pénuries ou des fluctuations inattendues. Ces produits apparaissent en abondance dans certaines régions, puis disparaissent rapidement ailleurs.
Le Président Kais Saïed a rappelé que l’État a le droit de fixer les prix de plusieurs produits et qu’il est de son devoir de trouver rapidement des solutions à cette situation anormale. Il a également souligné la nécessité de faire appliquer la loi contre la spéculation et le monopole, afin de réguler le marché.
Par ailleurs, le chef de l’État a donné des instructions pour la constitution de réserves stratégiques sur certains produits, notamment le lait, en raison de la baisse de la production dans cette période. Il a insisté sur la nécessité d’une coopération entre tous les organismes de l’État pour contrer les pratiques des spéculateurs et des monopoleurs, qui profitent de circuits parallèles pour des gains illicites, souvent à des fins criminelles.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires