Monde

Crise du Golfe: Les Emirats arabes unis portent plainte contre le Qatar pour l’interception de son avion civil

Le ton est encore monté d’un cran entre les frères ennemis du Golfe les Emirats et le Qatar, illustrant l’escalade dans la crise qui les oppose.

Les Emirats arabes unis ont annoncé mardi leur intention de porter plainte contre le Qatar, pour avoir intercepté, avec des avions de chasse et à deux reprises, un avion civil qui effectuait un vol vers Manama au Bahreïn, a annoncé l’Autorité de l’aviation civile émirate,  Seif Mohamed al-Soueidi.

Cette plainte sera déposée auprès de l’Agence internationale de l’aviation civile, pour violation par le Qatar de la convention de Chicago, sur l’aviation civile, a indiqué le même source.

On rappelle que les Emirats ont accusé le Qatar d’avoir intercepté avec des avions de combats un avions de la Compagnie Emirates airways en partance pour Bahreïne.

Auparavant le Qatar avait accusé et porté plainte contre les Emirats, auprès des Nations unies pour violations de son espace aérien par des avions de chasse émirates.

Une crise oppose d’une part l’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Egypte et les Emirats arabes unis au Qatar, d’autre part. Ces pays accusant Doha d’être le parrain du terrorisme et ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar, tout en interdisant l’accès des avions à leurs espaces aériens.

Commentaires

Top 48h

Haut