Monde

Crise du Golfe: L’Arabie saoudite ouvre sa frontière aux pèlerins du Qatar

Crise du Golfe: L’Arabie saoudite ouvre sa frontière aux pèlerins du Qatar

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a ordonné l’ouverture de la frontière pour permettre aux Qataris d’effectuer le hadj, le pèlerinage de La Mecque, a annoncé mercredi 16 août l’agence de presse officielle saoudienne, SPA.

Cette décision, premier signe d’assouplissement de la tension diplomatique entre le royaume saoudien et l’émirat, a été annoncée après que le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, a reçu un émissaire de Doha.

Il s’agissait de la première rencontre de ce type depuis le 5 juin et la rupture des relations diplomatiques de Riyad avec Doha, une démarche qui avait été imitée par les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte.

Ces pays accusent le Qatar de soutenir des groupes extrémistes et de s’être trop rapproché de l’Iran chiite, le grand rival du royaume sunnite.

Le roi Salmane a ordonné que les pèlerins qataris soient autorisés “à entrer en Arabie saoudite par le passage frontalier, pour faire le pèlerinage”, annonce le communiqué publié par SPA. Le roi a également ordonné l’envoi d’avions saoudiens à Doha pour transporter “tous les pèlerins qataris à ses frais vers la ville de Djedda”, toujours selon SPA.

source: lemonde.fr

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut