Crise syrienne: La Jordanie dépassée par le flux des réfugiés

Le flux grandissant de réfugiés syriens commence à dépasser les capacités d’accueil de la Jordanie, a indiqué Fayez Tarawaneh, Premier ministre jordanien, ajoutant qu’il prévoit l’arrivée de plus de Syriens fuyant les violences.
«Le nombre (de réfugiés syriens) commence à dépasser nos capacités et même nos prévisions. Nous nous attendons à en voir arriver davantage au fur et à mesure que la situation empire en Syrie», a déclaré M. Tarawaneh lors d’une conférence de presse commune avec le président chypriote Demetris Christofias.
«C’est un énorme poids pour nous sur plusieurs flans, notamment l’eau», a-t-il ajouté.
La Jordanie a déjà exprimé son besoin de 700 millions d’euros d’aide internationale pour accueillir jusqu’à 240.000 réfugiés syriens.
Le nombre de ces réfugiés a pour l’instant atteint 185.000 en Jordanie, dont environ 26.000 dans le camp de Zaatari, installé depuis cinq semaines par l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a précisé le Premier ministre.
M. Christofias, qui a achèvé jeudi une visite de deux jours en Jordanie, a affirmé avoir entendu le message d’Amman sur la crise syrienne et les besoins des réfugiés.
Des milliers de Syriens traversent chaque jour la frontière vers la Jordanie, le Liban, la Turquie ou l’Irak pour échapper aux violences qui ont déjà causé la mort de plus de 26.000 personnes selon une ONG syrienne, et ce en 18 mois d’une rébellion qui a fini par se transformer en conflit armé face à la répression.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut