Monde

Crise ukrainienne-Canada : Justin Trudeau annonce à son tour une série de sanctions économiques contre la Russie

Crise ukrainienne-Canada : Justin Trudeau annonce à son tour une série de sanctions économiques contre la Russie

Après les États-Unis, c’est au tour du Canada de dénoncer la reconnaissance des deux républiques de Louhansk et Donetsk situées à l’est de l’Ukraine par Moscou.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a annoncé lors d’une conférence de presse, tenue mardi 22 février 2022, l’imposition d’une première série de sanctions économiques à l’encontre de la Russie.

Il a expliqué que ces sanctions visent à interdire aux canadiens de faires toute transaction financière avec les régions séparatistes susvisées de l’Ukraine et à imposer des sanctions aux députés russes ayant voté pour la décision illégale de la reconnaissance de ces républiques.

De même, les canadiens seront interdits d’acheter la dette souveraine russe. Trudeau a également annoncé que le gouvernement fédéral entend imposer des sanctions supplémentaires contre les banques russes soutenues par l’État, et d’interdire toute transaction financière avec elles.

« Ces sanctions marquent une étape importante et ciblent les responsables des violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elles vont rester en place jusqu’à ce que l’intégrité territoriale de l’Ukraine soit rétablie. », a-t-il indiqué.

Lors de son allocution, le premier ministre canadien a annoncé avoir autorisé le déploiement de 460 militaires en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE, ainsi que le déploiement d’une frégate supplémentaire et d’un avion de patrouille maritime.

En effet, cette décision a été prise suite à la reconnaissance de l’indépendance des deux régions séparatistes de l’Ukraine Louhansk et Donetsk par le président russe, Vladimir Poutine.

Ces sanctions économiques s’ajoutent à celles décrétées par plusieurs autres pays, notamment celles annoncées par le président américain Joe Biden.

La ministre canadienne des Affaires Etrangères, Mélanie Joly a avisé le mardi matin, sa sous-ministre de convoquer l’ambassadeur russe au Canada, Oleg Stepanov pour demander des explications sur l’agression continue de la Russie, sa violation du droit international et son mépris de la souveraineté ukrainienne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut