Economie

Croissance, inflation, déficit… : la BAD n’a aucune bonne nouvelle pour Tunis

Croissance, inflation, déficit… : la BAD n’a aucune bonne nouvelle pour Tunis

La croissance a été faible l’an dernier, à peine 2,4% selon l’INS (Institut national de la Statistique). Et bien elle le restera en 2023/2024 et même encore plus : 2,3%. Ce chiffre a été avancé ce mercredi 24 mai dans le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique pour 2023. A noter que ce document a été dévoilé à Charm el-Cheikh (Egypte) où se tient présentement l’Assemblée générale de l’institution financière…

 

Sur le front de l’inflation elle devrait rester haute, +8,8% en moyenne durant la même période (2023-2024), plus que les 8,3% prévus cette année par l’INS. Rappelons qu’en décembre 2022 le ministre de l’Economie avait prédit que la poussée inflationniste pourrait monter à 10,5% en 2023 et le gouverneur de la Banque centrale avait dit 11%. Donc dans tous les cas les consommateurs vont trinquer…

 

Quant au déficit courant il devrait se situer à 5,9%, selon le rapport de la BAD. Bref, la banque n’a aucune bonne nouvelle pour Tunis, pour cela il faudra repasser dans un paquet de mois, et encore….

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut