Sante

Curcuma : tous ses bienfaits pour la santé et la peau

Partager

Les bienfaits du curcuma

Anti-inflammatoire

Parmi les composants de la racine (ou rhizome) de curcuma, un principe actif se distingue, notamment pour son pouvoir anti-inflammatoire : la curcumine. Ce composant actif fait lui-même partie de la famille des curcuminoïdes

D’après une étude d’août 2016 publiée sur le Journal of Medicinal Food, cette substance permettrait de soulager l’arthrite articulaire ainsi que l’arthrose. Plus globalement, la curcumine présenterait aussi des effets favorables sur les inflammations chroniques comme : 

  • les rhumatismes
  • les tendinites
  • les lumbagos
  • etc.

Outre ces maux d’ordre physique, le curcuma améliore la circulation sanguine, ce qui le rend efficace pour soulager les douleurs menstruelles

Améliore le confort digestif

En cas de troubles digestifs mineurs, le curcuma peut être recommandé. En effet, la curcumine favorise le processus digestif, en facilitant la production et la sécrétion de bile. Les désagréments liés à une mauvaise digestion (brûlures d’estomac, ballonnements, transit perturbé, etc.) sont ainsi soulagés. 

Antioxydant puissant

Dans notre organisme, sont présents des radicaux libres, des molécules d’oxygène, qui, présents en trop grande quantité, sont néfastes. La curcumine, composé actif du curcuma, possède un fort pouvoir antioxydant permettant de lutter contre un excès de radicaux libres. Car il faut savoir qu’une surabondance de ces derniers dans le corps participe à accélérer le vieillissement cutané.

D’autres éléments, qu’ils soient internes ou externes, participent par ailleurs à la multiplication de ces radicaux libres : 

  • la pollution
  • la consommation d’alcool
  • la consommation de tabac
  • l’anxiété, le stress
  • etc.

La curcumine présenterait de plus un effet positif dans la prévention et le traitement de certains cancers en ralentissant leur développement. Ainsi, elle inhiberait la multiplication des cellules cancéreuses et favoriserait la formation d’enzymes aidant le corps à se défaire de ces cellules. Bien entendu, si vous vous trouvez dans cette situation, un avis médical est requis. 

Protège le foie et l’estomac

Il faut savoir que le stress oxydatif (c’est-à-dire le surplus de radicaux libres en comparaison des réserves antioxydantes) participe au développement d’un certain nombre de maladies du foie. 

De ce fait, en raison de son pouvoir antioxydant, la curcumine, composé actif du curcuma, se révèlerait efficace dans la prévention et le traitement de maladies hépatiques associées à l’oxydation (cirrhose, fibrose hépatique, etc.).

La curcumine présenterait également des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique (qui recouvre la paroi de l’estomac). Possédant un pouvoir inhibant, elle jugule la multiplication de la bactérie Helicobacter pylori, particulièrement acide. Cette bactérie est notamment responsable de maux gastriques comme l’ulcère à l’estomac. Elle est aussi connue comme une cause probable du cancer gastrique. 

Les bienfaits du curcuma pour la peau

Grâce à ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, le curcuma est un allié de taille pour toute personne souffrant de problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, etc.). 

Son application sous forme de cataplasme aide à soulager les démangeaisons et diminue les rougeurs. Pour ce faire, la recette est simple : 

  1. Dans un bol, versez une cuillère à café de poudre de curcuma
  2. Ajoutez un peu d’eau et d’aloe vera (ce dernier ingrédient est optionnel).
  3. Appliquez la pâte sur les zones endommagées de votre peau.
  4. Laissez poser 10 minutes environ, puis rincez votre peau.

À noter : pour éviter toute forme d’allergie, vous pouvez tester au préalable la préparation sur une petite partie de votre corps. 

L’huile essentielle de curcuma présente également de nombreux bienfaits pour l’épiderme : 

  • Elle est anti-âge.
  • Elle donne bonne mine.

Elle lutte contre les pellicules.

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki