news

DAECH Annonce la mort de son Calife et en désigne un nouveau

Partager

Le groupe terroriste a annoncé la mort d’Abou Al-Hassan Al-Hachimi Al-Qourachi, tué au combat. Les deux précédents chefs de l’organisation ont été tués en 2022 par les forces spéciales américaines.

L’organisation Etat islamique (EI), défaite en Irak et en Syrie, a annoncé mercredi 30 novembre la mort de son chef, Abou Al-Hassan Al-Hachimi Al-Qourachi, précisant que l’Irakien avait été tué « en combattant les ennemis de Dieu ».

Dans un message audio, le porte-parole de l’organisation djihadiste, Abou Omar Al-Mouhajir, a annoncé qu’un nouveau « calife des musulmans », Abou Al-Hussein Al-Husseini Al-Qourachi, avait été nommé. Il ne précise, toutefois, pas les circonstances de la mort du chef du groupe et ne donne pas non plus d’indications sur celui qui lui succède à la tête de l’EI.

Ces derniers portent tous le nom d’Al-Qourachi, afin de référer à la tribu du prophète Mahomet, dont le « calife » autoproclamé doit être un descendant.

L’EI a plusieurs fois été déstabilisée par la mort ou la capture de ses dirigeants. Le premier chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, avait été tué lors d’un raid américain en 2019 en Syrie.

Son successeur, Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, a été éliminé en février dans une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest du pays. Maher Al-Agal, qui avait pris sa suite, a ensuite été tué à la mi-juillet dans une frappe de drone américaine dans le nord-ouest du pays.

Laissez un commentaire
Publié par
LM