A la une

Daech capable de mobiliser 20 000 combattants pour attaquer la Tunisie

Daech capable de mobiliser 20 000 combattants pour attaquer la Tunisie

L’analyste, Moncef Ouannes a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM, ce jeudi 22 octobre 2015, qu’un climat d’instabilité règne dans la région, notamment en Libye ou la guerre fait rage entre les différents groupes terroristes et takfiristes.
Il a affirmé qu’aucune puissance mondiale ne peut vaincre, à elle seule, le terrorisme et qu’une coalition internationale est nécessaire pour combattre ce fléau.
Il a ajouté que l’armée syrienne qui dispose d’un nombre important de soldats et d’officiers et qui a une doctrine instaurée depuis longtemps n’arrive pas à vaincre les terroristes et il a fallu attendre l’intervention russe pour que  le régime puisse renverser la tendance.
Moncef Ouannes a indiqué également que concernant la Libye, il n y’a pas une volonté réelle de combattre le terrorisme. Il a exclu la participation des Etats-Unis ou la Russie à une éventuelle action militaire dans ce pays en estimant que la France, l’Italie et peut être l’Egypte pourraient faire partie de cette campagne.
D’un autre côté, Moncef Ouannes a estimé que le nombre des combattants de Daesh en Libye s’élève à 5 mille et que ce nombre pourrait passer à 20 mille si jamais cette organisation terroriste décide d’attaquer la Tunisie ou l’Egypte. Selon lui, un combattant de Daesh touche 3 mille dollars par mois.
Il a ajouté que Daesh dispose d’un arsenal militaire imposant et d’armes ultra-sophistiquées financées par le Qatar, de 12 chasseurs MIG et d’hélicoptères d’attaque.
Selon lui, Daesh attend la fin du conflit entre les forces de Khalifa Haftar et les milices de Fajr Libye pour attaquer ensuite le vainqueur et attend également le déroulement des évènements en Syrie et en Irak.
Par ailleurs, Moncef Ouannes a affirmé qu’il y a une certaine coordination entre Daesh et les frères musulmans en Libye et que Haftar n’arrive toujours pas à maitriser la situation vu son rendement militaire, politique et médiatique médiocre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut