A la une

Daily brief du 06 septembre 2022: Une crise sociale imminente selon les forces de l’opposition, Le bras de fer entre les syndicats sécuritaires et le MI continue

Daily brief du 06 septembre 2022: Une crise sociale imminente selon les forces de l’opposition, Le bras de fer entre les syndicats sécuritaires et le MI continue

Dans une déclaration conjointe publiée ce lundi, le Courant démocrate, Al Joumhouri, Al-Kotb, Ettakatol et le parti des Travailleurs ont mis en garde contre une crise « imminente » qui menace le pays et la paix civile.

Ces partis  opposés au processus du 25 juillet, ont souligné que la situation « qui ne cesse de s’aggraver » dans laquelle se trouve le pays est la conséquence directe des politiques adoptées depuis des décennies.

Le porte-parole du syndicat national des FSI, Chokri Hamada, a annoncé que les syndicats maintiennent les canaux de discussion ouverts avec la tutelle, contrairement à ce qui est véhiculé.

Hamada a ajouté que la semaine écoulée, alors que les syndicats tenaient des réunions dans les tentes de sit-ins, pour discuter de la levée de ce dernier, ils ont été surpris par le blocage de leurs pages facebook, avant d’être attaqués dans les lieux de sit-ins.

L’ex-député Rached Khiari sera auditionné aujourd’hui au tribunal militaire de Tunis, dans une affaire dans laquelle il avait été condamné à 3 mois de prison pour avoir divulgué des secrets militaires.

Actualités politiques 

Zouheir Maghzaoui appelle Saied à faire face en urgence à 4 dossiers majeurs

Le secrétaire général du mouvement populaire, Zouheir Maghzaoui a considéré que “Tout remaniement ou changement du gouvernement est par excellence une prérogative exclusive relevant du président de la République”.

Maghzaoui a ajouté que “son parti n’est pas concerné par le gouvernement mais en contrepartie dénonce l’incapacité du gouvernement à traiter les dossiers- clés et faire face aux défis et difficultés rencontrés par les citoyens.”

Le MAE accuse un retard monstre dans le mouvement annuel des diplomates et plusieurs chancelleries sont à pourvoir

Le ministère des affaires étrangères n’a, jusqu’à ce jour, pas encore, publié les listes du mouvement annuel des mutations et des désignations des diplomates tunisiens en poste à l’étranger. D’habitude, ce mouvement est annoncé avant le début du mois d’août, pour permettre aux diplomates nouvellement désignés et ceux qui rentrent en Tunisie ou sont mutés, de prendre leurs dispositions, pour muter, entre autres leurs enfants d’école.

Report de l’interrogatoire de Khadmi par la brigade antiterrorisme

L’ex-ministre des affaires religieuses et dirigeant d’Ennahdha, Noureddine Khademi, s’est présenté, ce mardi devant la brigade antiterrorisme qui devait l’interroger.

Mais l’interrogatoire a été reporté à demain. A noter que cet interrogatoire a, auparavant, été reporté depuis la fin de la semaine dernière, au grand dam de la défense.

Pour rappel, Khadmi a été convoqué par cette brigade, après l’interruption de son sit-in à l’aéroport de Tunis, pour protester contre son interdiction de voyager.

Actualités sociales 

Accidents de la route : L’Observatoire de la sécurité routière dresse un bilan noir !

Selon les données de l’Observatoire national de la sécurité routière relevant du ministère de l’Intérieur , 616 personnes ont trouvé la mort et 4873 autres ont été blessées à cause d’accidents de la route durant les 8 premiers mois de 2022,.

L’observatoire qui a recensé environ 3246 accidents depuis le début de l’année jusqu’au 1er septembre 2022 (545 accidents sur le Grand Tunis, 286 à Nableul, 223 à Ben Arous, 197 à Gabès et 178 à Mahdia…), explique que l’inattention au volant, la vitesse excessive et le non-respect des règles de priorité constituent les principales causes des accidents de la route en Tunisie.

Taboubi inaugure les travaux du congrès de l’UGTT à Nabeul 

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a inauguré ce lundi 5 septembre 2022, les travaux du congrès de l’UGTT au gouvernorat de Nabeul.

Tabboubi:  Le gouvernement se dirige vers la levée de la subvention

La secrétaire générale de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Tabboubi, a révélé que le gouvernement s’est engagé à lever la subvention en l’orientant vers ceux qui le méritent.

Dans une déclaration faite au correspondant de “Tunisie Numérique” à Nabeul, il a estimé que le problème réside dans la manière de déterminer qui  a droit de bénéficier de cette mesure.

Arrestation de 4 agents de la commune de Korba : Taboubi intervient auprès du ministre de l’Intérieur

Abbas Hanachi, secrétaire général de l’UGTT au gouvernorat de Nabeul a confirmé, ce lundi 5 septembre 2022, l’arrestation et la suspension de 4 agents travaillant dans la commune de Korba, dont 2 syndicalistes.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Hanachi a affirmé que le secrétaire général de l’Union du travail, Noureddine Taboubi, a demandé au ministre de l’Intérieur d’intervenir, afin de mener une procédure d’inspection administrative au sein de la municipalité en question et de dévoiler toutes les vérités sur la cause de l’interpellation de ces syndicalistes.

Les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger atteignent 5000 MDT

Selon le directeur général de l’Office des Tunisiens (OTE) à l’étranger Mohamed Mansouri, les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) ont atteint au terme de mois de juillet dernier, environ 5 000 millions de dinars en hausse de 640 millions de dinars par rapport aux sept premiers mois de 2021, dépassant ainsi, les revenus touristiques du pays durant la même période de 2022.

Fayçal Abassi: Les prix des sacs à dos scolaires ne dépassent pas les 30 dinars !

Fayçal Abassi, président de la Chambre nationale des commerçants en gros des fournitures scolaires et de bureautiques, a indiqué, sur les ondes de Mosaïque fm, que les sacs à dos scolaires de fabrication locale sont d’excellente qualité et que “leurs prix sont à la portée de tous”.

“Le coût de fabrication est situé entre 14 et 22 dinars et le prix de vente ne dépasse pas les 30 dinars et ça c’est bien pour un sac à dos, dont la qualité équivaut à celle des produits importés”, a-t-il dit.

Des élèves protestent et sollicitent l’intervention de Kais Saied

Des élèves qui n’ont pas pu rejoindre les lycées pilotes, ont organisé ce lundi 5 septembre 2022 un mouvement de protestation pour appeler le président de la République Kais Saied à intervenir et à résoudre leur problème.

Les élèves réclament l’égalité et leur droit d’intégrer ces lycées, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Ouverture des inscriptions en ligne dans les collèges et lycées

Le ministère de l’éducation a annoncé, ce lundi, dans un courrier adressé aux régions, le démarrage, ce mardi le 6 septembre, des inscriptions en ligne pour les élèves des collèges et des lycées.

Et ce, sur la plateforme www.inscription.education.tn

Actualités économiques 

Élaboration du budget de l’Etat de 2023: Les explications de l’ancien ministre des Finances Slim Besbes

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’ancien ministre des Finances Slim Besbes a apporté des éclaircissements sur la préparation du budget de l’Etat de l’année 2023 par la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden et son équipe ministérielle.

Se basant sur la loi organique du budget, la préparation de la loi de finances de l’année n+1 commence à partir du mois de mars en vue. Quant à la clôture de la loi de finances de l’année en cours, elle devrait intervenir après la fin de l’année. De l’autre côté, l’intervention de la loi de finances complémentaire n’est pas généralement obligatoire et d’ajouter qu’elle n’a pas une date précise. Elle peut intervenir à la fin de l’année avant la loi de finances de l’année n+1” a déclaré l’ancien ministre expliquant qu’il est possible d’élaborer le budget de l’Etat de l’année prochaine au moment où la loi de finances de l’année courante n’a pas été encore bouclée.

Ezzeddine Saïdane: L’année 2023 sera beaucoup plus difficile que 2022 

Commentant la situation économique dans le pays, l’économiste Ezzeddine Saïdane a assuré que les finances publiques tunisiennes traversent des moments extrêmement difficiles y compris en terme de préparation du budget de l’Etat.

Il a rappelé que les experts économiques n’ont aucune idée sur les orientations et les grandes lignes du budget de l’Etat de l’année prochaine.

Ma Vie : Couple avec 01 bébé de Hammam Lif

Ma vie : Couple avec 01 bébé de Hammam Lif

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut