A la une

Daily brief du 08 septembre 2022: Décès d’un citoyen atteint par balle lors d’une descente de la Douane

Partager

 

 

Les unités de la Douane ont reçu hier, le mercredi 07 septembre 2022, un signalement sur la présence d’un véhicule chargé d’une grande quantité de cigarettes de contrebande au centre ville de Tunis plus précisément sur la Place du Passage.

Lors de saisie du véhicule en question, certains individus présents sur le lieu ont lancé des projectiles sur la patrouille causant à un douanier de graves blessures. Ce dernier a été secouru par un de ses collègue qui a tiré des balles en direction des pneus de la voiture.

Blessé par balle, le conducteur de la voiture chargé des marchandises de contrebande a été transféré à l’hôpital Charles Nicole où il a succombé à ses blessures ce qui a suscité de vives tensions dans plusieurs quartiers populaires et aux alentours de l’établissement de santé.

Actualités politiques

Négociations sociales: D’après l’UGTT, ça s’est bien passé avec le gouvernement

Une réunion a regroupé, ce mercredi, au palais du gouvernement de la Kasbah, une délégation de l’UGTT et de ses experts, avec des membres du gouvernement conduits par Najla Bouden.

La réunion a été l’occasion pour l’UGTT de présenter ses propositions de remplacement du programme de réformes de l’Etat, notamment en ce qui concerne les dossiers socio-économique, de la santé et de l’enseignement.

Arrestations dans le milieu des prédicateurs

Interpellation de Ridha Jaouadi et libération de Mohamed Affes

Les forces de l’opposition appellent à boycotter les élections législatives

Abir Moussi : Le Parti destourien libre ne participera pas aux élections législatives

La présidente du PDL (Parti destourien libre), Abir Moussi a affirmé lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 7 septembre 2022 à Tunis, que tous les Tunisiens attendent la loi électorale qui sera annoncée par le président de la République, Kais Saied et qui demeure une loi “illégale”.

Moussi a ajouté que son parti ne reconnaîtra pas, ne participera pas et ne sera pas concerné par les élections législatives, qui seront « un crime d’État », selon ses dires.

Nejib Chebbi: Le Front du Salut National boycottera les élections législatives

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi à Tunis, Ahmed Nejib Chebbi, président du “Front du Salut National a assuré que son front a décidé de boycotter les élections législatives prévues au mois de décembre prochain.

Chebbi a estimé qu’il ne s’agit que d’un décor semblable à ce qui avait lieu durant l’ère de l’ancien président Ben Ali.

Jaouhar Ben Mbarek aux Tunisiens: Rejetez les prochaines élections

Jaouhar Ben Mbarek, dirigeant du mouvement « Citoyens contre le putsch», a appelé au rejet des prochaines élections, étant donné qu’elles ne seront ni transparentes ni légales.

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 7 septembre 2022 à Tunis, Ben Mbarek a ajouté qu’il y a des indices qui relèvent que la situation dans le pays est très inquiétante et que la Tunisie sur la voie de destruction totale.

Relations tuniso-marocaines: Le pays frère toujours inflexible…

En marge de sa participation au Conseil de la Ligue arabe, le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita s’est exprimé sur la brouille diplomatique entre la Tunisie et le Maroc sur fond de la participation du Chef du “Polisario” aux travaux de la TICAD 8.

Le ministre a révélé que la position du Maroc envers ce qu’a fait le président de la République Kais Saïed n’a pas changé qualifiant cet acte d’immense et inacceptable.

Actualités sociales

Pénurie de sucre: On commence à sentir les conséquences…

Protestation des salariés de l’usine de Coca-Cola et de la biscuiterie à Ben Arous

Les salariés de l’usine de Coca-Cola et de la biscuiterie de Ben Arous, qui risque le chômage technique pour cause de manque de sucre, vont procéder, ce vendredi, à un sit-in de protestation, devant le siège du gouvernorat de Ben Arous, pour demander de fournier le sucre aux usines, pour qu’ils puissent reprendre le travail, surtout qu’ils ont su qu’une grande quantité de sucre sera importée d’Algérie.

La Tunisie importe 20 mille tonnes de sucre de l’Algérie

En vue de faire face à la pénurie de sucre qui a été enregistrée ces dernières semaines dans le pays, le directeur régional du Commerce au Kef Riadh Guesmi a déclaré que la Tunisie importera 20 mille tonnes de sucre de l’Algérie via le passage de Sakiet Sidi Youssef.

Le responsable a ajouté, dans le même cadre, que la Tunisie recevra de nouvelles quantités de sucre dans les jours à venir.

Actualités économiques

Banque Mondiale: Le déficit budgétaire devrait atteindre 9,1% en Tunisie

Ma Vie: Couple avec 03 enfants de Kasserine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

Laissez un commentaire