Tunisie

Daily Brief du 1 avril 2022: Gordon Gray: Les États-Unis ne devraient pas couper l’aide bilatérale à la Tunisie

Partager

Politique:

Tunisie. L’ONU exhorte à éviter les pratiques qui pourraient exacerber les tensions politiques

Les Nations unies ont exhorté tous les acteurs tunisiens à éviter toute action qui pourrait conduire à une nouvelle aggravation des tensions politiques, au lendemain de la décision du président tunisien Kais Saied de dissoudre le Parlement, après plusieurs mois de suspension de ses travaux.

Gordon Gray: Les États-Unis ne devraient pas couper l’aide bilatérale à la Tunisie

Dans un Tweet publié hier, le directeur général du Center for American Progress et ancien ambassadeur US à Tunis  Gordon Gray a déclaré que les États-Unis ne devraient pas arrêter l’aide bilatérale à la Tunisie, mais ils devraient  dire clairement que les prêts multilatéraux ne seront pas accordés tant qu’il n’y aura pas un calendrier clair et accéléré afin d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel.

Tunisie : Saied rencontre Bouden

Le Président de la République, Kais Saied a reçu hier au Palais de Carthage, la Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden.

 

Kais Saied s’entretient au téléphone avec Abdelmajid Tebboune

Le président de la République Kais Saied s’est entretenu hier avec son homologue algérien Abdelmajid Tebboune.

Tunisie-Egypte : Entretien téléphonique entre Saied et Al Sissi

Le Président de la République, Kais Saied s’est entretenu par téléphone avec son homologue égyptien, Abdelfattah Al Sissi hier après-midi, jeudi 31 mars 2022.

Tunisie-ministère du Commerce : Nouvel ajustement des prix de certains produits alimentaires

Le ministère du Commerce a annoncé l’ajustement des prix de certains produits agricoles frais et de la viande de volaille, à compter du 1er avril 2022.

Tunisie : Le conseil ministériel approuve des projets de décrets présidentiels

La Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden a supervisé le conseil ministériel hier au Palais du gouvernement à la Kasbah.

Présidence du gouvernement: Horaire administratif durant le mois de Ramadan

La Présidence du gouvernement a annoncé hier  que l’horaire du travail dans les administrations publiques, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif sera, durant le mois de Ramadan 2021 (1443 de l’Hégire), comme suit :

 

Publication dans le JORT du décret présidentiel sur la dissolution de l’ARP

Le décret présidentiel n°309-2022 du 30 mars relatif à la dissolution de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP)  a été publié dans le JORT.

Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières rencontre la présidente de la commission de Venise

Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, M. Mohamed Rekik, a rencontré hier au siège du ministère, Mme Claire Bazy Malaurie, présidente de la commission européenne pour la démocratie par le droit (commission de Venise) accompagnée d’une délégation du conseil de l’Europe,  et en présence de M. Nabil Abidi le chef de cabinet, Mme Aroua Ben Ammar, chargée de la coopération internationale et des relations extérieures ainsi que la représentante du ministère des affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger.  

Une nouvelle plateforme pour signaler les problèmes technologiques

Le ministère des Technologies de la communication a annoncé le lancement d’une plateforme électronique visant à permettre aux citoyens de signaler les problèmes rencontrés dans leurs environnement technologique.

Kais Saied a dissous le Parlement pour se sauver et non pas pour sauver la Tunisie selon Abir Moussi [Vidéo]

La présidente du PDL Abir Moussi a déclaré hier  que le Chef de l’Etat Kais Saied a dissous le Parlement pour se sauver et non pas pour sauver la Tunisie.

Dissolution du Parlement: Ennahdha veut un dialogue national global qui n’exclut aucune partie

Le Mouvement Ennahdha a organisé une réunion urgente présidée par Rached Ghannouchi suite à la dissolution du Parlement.

Ennahdha a aussi réitéré son appel à un dialogue national global qui n’exclut aucune partie suivi par l’organisation des élections législatives et présidentielles anticipées.

Abir Moussi: Kais Saied doit organiser des élections anticipées selon la loi sinon…

Commentant la dissolution de l’ARP, la présidente du PDL Abir Moussi a dit que le président de la République Kais Saied est dans l’obligation de prendre un certain nombre de décisions conformément à la loi.

 

Kais Saied aurait-il “ressuscité” le Parlement alors qu’il avait l’intention de le dissoudre ? [Audio]

Dans une déclaration accordée, jeudi 31 mars 2022, à Tunisie numérique,  le professeur de droit constitutionnel Abderrazek Mokhtar s’est exprimé au sujet de la dissolution du Parlement annoncée hier  par le président de la République, Kais Saied.

Sghaier Zakraoui: Il n’est pas possible de mener des élections en 3 mois (Audio)

Le professeur de droit constitutionnel Sghaier Zakraoui a déclaré au micro de Tunisie Numérique  qu’il faut que le président de la République Kais Saied tire la leçon de ce qui s’est passé, hier, en référence à la tenue d’une session plénière extraordinaire à distance par un nombre de députés.

S’agissant de la date de tenue des élections, le professeur de droit constitutionnel  a affirmé que même si nous estimons que cela est correct, il n’est pas possible de le mener en 3 mois, d’autant plus que le président de la République n’a pas précisé son avis concernant la structure qui supervisera sa conduite.

Tarek Ftiti dénonce avoir coordonné avec la chaîne Al Jazira pour diffuser les travaux de la séance plénière [Audio]

Tarek Ftiti a assuré hier dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que ce scénario (la dissolution du Parlement) est de loin meilleur que l’accaparation de tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne sans avoir une idée où se dirige le pays.

Il a par ailleurs dénoncé avoir coordonné avec la chaîne Al Jazira pour diffuser les travaux de la séance plénière en direct précisant qu’il n’a jamais fait une déclaration à un médias étranger.  

Ftiti: Leur but était de pousser le chef de l’Etat à organiser un dialogue national ou à dissoudre le Parlement [Audio]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le deuxième vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dissoute, Tarek Ftiti a commenté hier la décision de dissoudre le Parlement par le Président de la République, Kais Saied.

Sghaier Zakraoui s’exprime sur la dissolution du Parlement conformément à l’article 72 [Audio]

Commentant la décision de dissoudre le Parlement par le président de la République, Kais Saied, le professeur de droit constitutionnel Sghaier Zakraoui a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, qu’il s’agit d’une décision politique, que plusieurs tunisiens, députés et partis politiques ont réclamé son application dans le cadre du processus du 25 juillet.

Moez Joudi: Le financement de la BM et de l’UE sera un énième sursis pour le gouvernement

Dans un post publié sur sa page officielle, l’économiste Moez Joudi a fait savoir que la Tunisie va recevoir à court terme 400 millions de dollars de transferts de cash aux familles nécessiteuses de la part de la Banque Mondiale plus 559 millions de dollars d’appui budgétaire de la part de l’Union Européenne.

La première réaction de Rached Ghannouchi après la dissolution du Parlement

Dans une interview exclusive accordée à Al Jazeera Tv, le Chef du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a commenté la dissolution du Parlement sur ordre du président de la République Kais Saied.

40 professeurs de droit signent une pétition pour dénoncer la décomposition de l’Etat et la dissolution de ses institutions

40 professeurs de droit ont signé une pétition pour dénoncer la décomposition de l’Etat et la dissolution de ses institutions.

 

Dissolution du Parlement-Zouhair Maghzaoui: Kais Saied m’a promis de …

S’exprimant au micro d’une radio privée, le secrétaire général du Mouvement Echaâb Zouhair Maghzaoui a révélé qu’il s’est entretenu il y a un mois avec le président de la République Kais Saied.

Un dirigeant nahdhaoui convoqué par l’unité sécuritaire de Bouchoucha

Dans un post publié sur sa page officielle, le dirigeant et porte-parole du Mouvement Ennahdha Imed Khemiri a annoncé qu’il a été convoqué par l’unité sécuritaire de Bouchoucha.

Walid Jalled convoqué par la Brigade antiterroriste

Dans une déclaration accordée hier  à Shems Fm, le député Walid Jalled a annoncé qu’il a été convoqué par la Brigade antiterroriste.

Courant démocrate: La dissolution du Parlement confirme les intentions dictatoriales de Kais Saied

Le bureau politique du Courant démocrate s’est réuni hier en urgence pour s’entretenir sur la dernière décision su président de la République relative à la dissolution du Parlement.

Dissolution du Parlement: Ce parti appelle les Tunisiens à manifester contre cette “déviation dangereuse”

Dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, le Courant démocrate a rejeté la dernière décision présidentielle relative à la dissolution du Parlement faisant savoir qu’elle confirme davantage les intentions dictatoriales du président de la République Kais Saied.

Société:

Tunisie-UGTT : “Plus besoin de maintenir un parlement qui reflète la corruption de la vie politique.. Il faut mettre fin à la situation exceptionnelle”

Dans un communiqué rendu public hier soir 31 mars 2022, le bureau exécutif de l’UGTT a exprimé sa position quant à la dissolution du parlement  par le président de la République, Kais Saied.

Sfax: Grâce à la lutte contre la spéculation, le quota des agriculteurs en matière de fourrages a augmenté [Vidéo]

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la peche à Sfax, Mohamed Chlagou a indiqué hier dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que grâce à la décision du président de la République  de lutter contre la spéculation, les agriculteurs bénéficient désormais de 90% de leur quota en matière de fourrages alors qu’auparavant ils bénéficiaient de 70% seulement.

Béja: Les agents de l’usine de sucre bloquent la route [Vidéo+Photos]

Les agents de l’usine de sucre se sont regroupés hier matin devant le siège de la société en question et ont bloqué la route pour protester contre le non paiement de leurs salaires.

Les milices d’Ennahdha cherchent à arrêter la production de sucre, selon un agent de l’usine de sucre à Béja [Vidéo]

Les agents de l’usine de sucre a Béja ont exprimé hier leur étonnement face au non versement de leurs salaires quelques jours avant le mois de ramadan précisant que la direction de la société en question s’est engagée hier de le faire mais en vain.

Un protestataire a déclaré que des milices appartenant au Mouvement Ennahdha cherchent à arrêter la production du sucre dans le but d’affamer le peuple.

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi