A la une

Daily Brief du 1 juillet 2022: Publication du projet de la nouvelle Constitution, Tout ce qu’il faut savoir sur le référendum du 25 juillet

Partager

Les contours du projet du président de la République, Kais Saied commencent à se préciser par la publication du projet de la nouvelle Constitution dans le JORT.

Lors d’un point de presse tenu hier au siège de l’ISIE, l’Instance a apporté plusieurs éclaircissement sur le référendum du 25 juillet. Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Noureddine Ben Ayed a appelé à la nécessité de réviser le prix de vente du lait qui ne répond pas aux besoins des agriculteurs. L’EIT enregistre un taux de réussite de 100% au baccalauréat.

Publication du projet de la nouvelle Constitution

Le projet de la nouvelle Constitution destiné à remplacer la Constitution de 2014 vient d’être publié dans le JORT.

Nouvelle Constitution: Ces secteurs sont privés du droit de grève

L’article 2 du projet de la nouvelle constitution traitant les  droits et libertés, stipule que le  droit syndical y compris le droit à la grève est garanti, mais ne concerne pas l’armée nationale, les magistrats, les forces de l’ordre et les douanes.

Nouvelle constitution: l’Etat vient en aide aux chercheurs d’emploi pour la création de projets de développement

Le projet de la nouvelle constitution mentionne dans l’article 18 que l’état se charge de mettre à disposition des chômeurs en recherche d’emploi, tous les moyens financiers et légaux pour créer des projets développementaux.

Première lecture du projet de la nouvelle Constitution par le professeur en droit constitutionnel Khaled Dabbabi. 

ISIE: Tout ce qu’il faut savoir sur le référendum du 25 juillet 

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) Farouk Bouasker s’est exprimé sur l’état d’avancement des préparatifs pour le référendum du 25 juillet 2022.

Le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) Farouk Bouasker a déclaré hier que les préparatifs pour le référendum du 25 juillet vont bon train.

Il a assuré que les membres de l’ISIE font face à de nouveaux défis en raison de la participation de plus de 100 personnes à la campagne référendaire.

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker a annoncé, au cours d’un point de presse tenu hier, que l’Etat a alloué un budget de 50 millions de DT pour l’organisation du référendum qui se tiendra ce 25 juillet.

” Les élections législatives et le référendum coûtent, en tout, 80 millions de dinars” a-t-il expliqué.

” Les observateurs étrangers sont les bienvenus, mais ils doivent respecter la souveraineté de l’Etat et ne pas intervenir dans les missions des équipes de l’ISIE” a-t-il clarifié.

Le président de l’ISIE Farouk Bouaskar a reçu séparément hier au siège de l’instance, une délégation des scouts tunisiens suivie de représentants  de la JCI.

Au cœur des discussions, les  moyens et la collaboration entre l’ISIE et les deux organisations pour un meilleur déroulement de la campagne de sensibilisation pour adhérer au référendum du 25 juillet 2022.

Vers l’augmentation du prix du lait

Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Noureddine Ben Ayed a confié dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique qu’une réunion de négociation se tiendra hier entre le gouvernement et les membres de l’UTAP pour discuter des problèmes des agriculteurs et pêcheurs-marins.

Il a ajouté que le prix du lait devrait augmenter d’au moins 200 millimes pour protéger le système agricole.

L’école internationale de Tunis réalise un exploit

L’école internationale de Tunis a rajouté un nouvel exploit à son palmarès, en décrochant un sans-faute au baccalauréat, avec 100% de réussite.

Détérioration de l’état de santé des magistrats grévistes 

Mourad Messaoudi, président de l’Association des jeunes magistrats, a annoncé que l’état de santé des grévistes de la faim s’est dégradé, en particulier le juge Ahmed Rahmouni, dont son état est jugé grave, selon ses dires.

Messaoudi a indiqué dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que, dans les prochains jours, un certain nombre d’autres juges entameront des grèves de la faim pour défendre leurs droits.

La chargée des affaires de l’ambassade américaine se rend au siège du PDL

La chargée des affaires de l’ambassade américaine Natasha Franceschi s’est rendue hier, avec la chargée des affaires politiques Maira Seeley, au siège du Parti destourien libre (PDL).

Selon le communiqué officiel, la réunion a porté sur la position du PDL par rapport à un nombre de dossiers et la consolidation des relations tuniso-américaines dans le cadre du respect mutuel.

Actualités régionales

Sidi Bouzid

Le bureau régional des avocats de Sidi Bouzid a annoncé via un communiqué rendu public qu’il a été décidé sur la base d’un accord officiel entre le président de la branche et les autorités judiciaires de la région en question à reprendre le travail au sein de la chambre d’accusation auprès de la Cour d’appel et ce, à partir du mercredi, 30 juin 2022.

Sfax

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax a assisté hier à un rassemblement protestataire organisée par les habitants de Cité El Askri au gouvernorat de Sfax.

Au cours de ce rassemblement, ils ont réclamé des solutions pour la reprise de l’approvisionnement en eau potable.

La direction régionale de la santé à Sfax a enregistré, sur les dernières 24 heures, un décès et 107 nouveaux cas, sur les 300 tests opérés, soit un taux de positivité de 35%.

Bizerte

Un terrible accident de la route survenu à Ras Djebel dans l’après midi qui a fait deux morts et 31 blessés transférés d’urgence à l’hôpital de circonscription à Al Alia, tel que rapporté par le directeur régional de la santé à Bizerte Jamel eddine Saidani .

Tataouine

La direction régionale de la santé à Tataouine a annoncé que la circulation du virus de covid 19 est en train de se renforcer dans la région, avec la notification de 44 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, ainsi qu’un décès dans la délégation de Tataouine nord.

Médenine

Les unités de la garde maritime de la région de Djerba Ajim ont repêché 3 cadavres ai sauvé 11 rescapés, suite au naufrage d’une barque supposée être celle de clandestins.

Jendouba

Un homme est décédé dans la région de Souk Essebt, du gouvernorat de Jendouba, après avoir été touché par la foudre, alors qu’il était dehors, au moment ou le temps a changé et que des orages ont éclaté dans la zone.

Tunis

Un homme s’est fait braquer à l’aide d’une arme blanche à sa sortie d’une agence bancaire alors qu’il venait de retirer une somme d’argent. Le délinquant lui a soutiré son argent. 

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu ce jeudi 30  juin 2022 au marché de Sidi Bouzid pour faire part des prix des légumes, fruits.

Ma vie: Couple avec deux filles de Médenine, voir épisode 03

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi