Tunisie

Daily Brief du 1 mars 2022: Kais Saied: Nous veillons au respect des droits de l’Homme

Partager

Kais Saied: Nous veillons au respect des droits de l’Homme [Vidéo]

S’exprimant aujourd’hui en marge de la 49e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le président de la République Kais Saied a déclaré que le monde a fait face à plusieurs défis dont la pandémie du Covid-19 faisant savoir que toutes les parties nationales et internationales se sont solidarisées pour surmonter cette crise et mettre fin à la pandémie.

Il est revenu, dans le même cadre, sur la nécessité de respecter les droits de l’Homme.

Nous veillons au respect des droits de l’Homme et ce, en collaboration avec les organisations nationales et internationales. Pour faire cela, il faut se réunir autour des principes et des règles reconnus par le monde entier” a t-il assuré.

Mesures exceptionnelles: Kais Saied s’adresse au monde à travers le Conseil des droits de l’Homme [Vidéo]

Le président de la République Kais Saied s’est adressé aujourd’hui au monde, en marge de sa participation au 49e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, pour parler des mesures exceptionnelles.

Il a annoncé que des mesures exceptionnelles ont été mises en place le 25 juillet dernier dans le but de consolider davantage les libertés et les droits politiques, civils et socio-économiques dans le pays.

Rappelant que la Tunisie était le premier pays arabe à promulguer la Constitution et annoncer le respect des dispositions du pacte fondamental et le respect de l’égalité des droits de l’Homme en 1861, Saied a assuré que la Tunisie a une longue et profonde expérience constitutionnelle.

Il a dit que les mesures ont été prises conformément à la Constitution.

Gordon Gray: Pourquoi le gouvernement tunisien n’a t-il pas condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

Dans un tweet publié aujourd’hui, le directeur général du Center for American Progress et ancien ambassadeur US à Tunis  Gordon Gray s’est exprimé sur la position de la Tunisie face à la guerre en Ukraine.

Il y a dix ans, le gouvernement de la Tunisie s’est tenu du bon côté de l’histoire en organisant la première conférence des “Amis de la Syrie “. Pourquoi le gouvernement tunisien actuel n’a-t-il pas fait preuve du même courage moral et condamné l’invasion de l’ Ukraine par la Russie ?” a t-il déclaré.

Tunisie-Ministère des Transports : Une séance de travail sur les projets programmés dans le gouvernorat de Sousse

Le ministre des Transports, Rabie Mjidi a supervisé hier une séance de travail en présence de la Gouverneure de Sousse, Raja Trabelsi accompagnée d’une délégation, du Président Directeur Général de la Société Port Enfidha et de plusieurs les cadres du ministère.

Tunisie – DERNIERE MINUTE : Majoration des prix des carburants

Le ministère de l’industrie et de l’énergie vient d’annoncer par communiqué, qu’il a été décidé à partir de cette nuit à 00H00, de majorer les prix des carburants, comme suit :

La BFT ferme officiellement ses portes

Dans une déclaration accordée à une radio privée, le secrétaire général de la Fédération générale des banques et des institutions financières auprès de l’UGTT Noamane Gharbi s’est exprimé sur le dossier de la Banque franco-tunisienne (BFT) et le sort des fonctionnaires opérant au sein de la banque en question.

Gharbi a déclaré que la BFT a officiellement fermé ses portes depuis le 25 février faisant savoir que la décision de la fermeture aura de mauvaises répercussions sur le pays. A l’instar des agents qui ont été licenciés, les autres fonctionnaires rejoindront d’autres institutions bancaires, selon la même source.

Ghassen Ksibi: Le dossier de la BFT sur la table de l’UGTT et la FGBEF

Dans un post publié ce matin sur sa page officielle, le chargé de l’information de l’UGTT Ghassen Ksibi a annoncé qu’une réunion a été prévue pour hier entre le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi, les représentants de la banque franco-tunisienne (BFT) et la Fédération générale des banques et des établissements financiers (FGBEF) pour s’entretenir sur le sort des fonctionnaires opérant au sein de la banque en question.

Invasion russe de l’Ukraine : Le premier groupe de Tunisiens bloqués en Ukraine sera évacué aujourd’hui

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué hier, que le processus d’évacuation du premier groupe de membres de la communauté tunisienne en Ukraine débutera demain à l’aube, et que leur arrivée à la frontière roumaine puis vers l’aéroport de Bucarest a été sécurisée.

Selon la même source, le ministère a indiqué que ce vol, qui est sécurisé par l’armée de l’air nationale, soulignant qu’il s’agit du ” premier vol du pont aérien autorisé par le président de la République, Kais Saied pour assurer le retour des membres de notre communauté de l’Ukraine.”

Vers l’évacuation de 170 Tunisiens bloqués en Ukraine

S’exprimant au micro d’une radio privée, le directeur de la diplomatie générale et de l’information au ministère des Affaires Etrangères Mohamed Trabelsi a déclaré que près de 130 Tunisiens en Roumanie et 40 autres en Pologne attendent d’être évacués de l’Ukraine.

Rappelant qu’un pont aérien militaire et civil a été créé avec les deux pays en question pour évacuer les Tunisiens bloqués en Ukraine, le responsable a déclaré que les vols d’évacuation concerneront en priorité les citoyens dont les noms sont cités dans la liste et ayant déjà quitté le territoire ukrainien.

D’après Trablesi, le processus d’évacuation est prévu pour demain à bord des vols spéciaux assurés par la compagnie aérienne Tunisair et les forces de l’armée nationale.

Des tunisiens sont restés bloqués dans des zones de conflit en Ukraine

Le président de l’association des tunisiens en Ukraine, Tarek Aloui, a déclaré hier que des dizaines de tunisiens ont réussi à quitter le pays, par leurs propres moyens financiers, pour rejoindre les frontières. Ce qui n’a pas été facile. Mais, a-t-il ajouté, plusieurs centaines de tunisiens demeurent bloqués dans des zones de conflit, sous contrôle russe, où les combats font rage, et n’ont pas pu sortir, de même que plusieurs autres tunisiens n’ont pas les moyens matériels pour payer leur transfert vers les frontières, et ne disposent, même, pas de provision, pour tenir chez eux, jusqu’à la fin des combats.

 

Mise à jour des conditions d’entrée sur le territoire tunisien

L’ambassade de France en Tunisie a annoncé qu’il est très vivement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

Dépenses électorales: L’ISIE attend toujours la réponse du ministère des Finances [Audio]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections Mohamed Tlili Mansri a déclaré que le président de l’ISIE a envoyé une correspondance à la présidence du gouvernement et au ministère des Finances concernant le référendum et les prochains rendez-vous électoraux.

Il a indiqué que l’instance en question attend toujours la réponse du ministère des Finances sur les dépenses électorales expliquant qu’un plan détaillé avait été élaboré par le bureau exécutif sur ces dépenses.

Moez Joudi: La Tunisie pourrait conclure un accord avec le FMI à cette date [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie numérique, l’économiste Moez Joudi a assuré que les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) n’ont pas encore démarré.

Il a expliqué qu’il s’agit d’une reprise de contact avec le FMI faisant savoir que l’accord de tous les partenaires sociaux est indispensable pour que la Tunisie puisse conclure des accords avec les créanciers internationaux.

Selon ses dires, le gouvernement Bouden pourrait conclure un accord avec le FMI au mois de mai ou juin. Joudi a précisé, dans le même sens, que le FMI pourrait verser la première tranche du crédit juste après la signature de l’accord soulignant que cela reste tributaire d’un ensemble de réformes.

Officiel: Elyes Fakhfakh inculpé d’enrichissement illicite

Le Bureau de communication du Tribunal de première instance de Tunis a indiqué que l’enquête instruite par le Pôle judiciaire économique et financier contre l’ancien chef de gouvernement Elyès Fakhfakh, a été clôturée par son déferrement devant la Chambre de mises en accusation, rapporte la TAP.

Un communiqué rendu public lundi 28 février 2022 a précisé que les chefs d’accusation retenus sont l’enrichissement illicite et la soumission d’une fausse déclaration et de non-assignation d’autres personnes pour générer les gains dans les délais légaux.

Tunisie-Délits électoraux : Audition d’Abdelfatteh Mourou

Le premier juge d’instruction au bureau 22 du tribunal de première instance de Tunis a entendu  hier les déclarations de l’ancien candidat d’Ennahdha à la présidentielle anticipée de 2019, Abdelfatteh Mourou concernant la violation de la loi électorale et de la loi sur la publicité politique.

 

La Banque mondiale suit l’avancement du projet de construction de la liaison autoroutière Médenine-Tataouine [Photos]

Une séance de travail consacrée au suivi du projet de construction de la liaison autoroutière Médenine-Tataouine s’est tenue hier au siège du gouvernorat de Tataouine sous la supervision du secrétaire général dudit gouvernorat, une délégation de la Banque mondiale et des représentants du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure, d’après la correspondante de Tunisie Numérique.

Au cours de cette réunion, les responsables ont souligné la nécessité d’accélérer le rythme des travaux afin que le projet soit achevé dans les délais impartis soit à la fin de l’année en cours.

Ce projet a été financé par la Banque mondiale d’une valeur totale estimée à 120 million de dinars.

Sfax-Crise des fourrages: Les dessous de la crise, selon le président de l’URAP [Vidéo]

Le président de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pèche de Sfax, Mohamed Chlagou a assuré dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que les agriculteurs souffrent de la pénurie de fourrage qui frappe le secteur depuis un bon moment.

L’intervenant a indiqué que le président de l’Union locale de l’Agriculture et de la Pêche à Bir Ali lui a affirmé que les quantités de fourrages ne seront distribuées qu’au mois de mars prochain, selon l’Office des céréales.

Il a ajouté que les agriculteurs trouvent des difficultés pour nourrir leur bétail appelant les autorités concernées à remédier à ce problème dans les plus brefs délais.

Gafsa: Mandat de dépôt en prison contre le premier délégué

Le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Gafsa a émis hier un mandat de dépôt contre le premier délégué dudit gouvernorat sur fond de suspicions de corruption au sein du Comité Régional de Solidarité Sociale de Gafsa, d’après le correspondant de Tunisie Numérique.

Notons que la brigade de la police judiciaire relevant du district de la sûreté nationale de Gafsa a réussi il y a deux semaine à perquisitionner un entrepôt anarchique appartenant au président d’une association caritative, contenant des aides sociales suspectes.

Tunisie – La CNSS appelle ses agents grévistes à reprendre le travail sans délai

La direction de la CNSS a appelé hier ses agents qui sont encore en grève, à reprendre leur travail, sans délai. Et ce, après la signature de leur statut spécifique, conformément à leurs revendications.

La direction de la CNSS s’excuse auprès de ses adhérents suite à la poursuite de la grève de ses gents dans quelques centres régionaux de la caisse.

UGTT-Fédération Générale de la Poste Tunisienne : ” Des agents de sécurité ont agressé notre collègue. Nous appelons à manifester”

Dans un communiqué publié sur sa pagehier, la Fédération Générale de la Poste Tunisienne a appelé ses affiliés sur l’ensemble du territoire de la République à manifester à partir de demain, 1er mars 2022 à 08H00.

Appelant l’administration à sortir de son silence et protéger les agents contre les attaques répétées, suite à “l’agression d’un agent de distribution par des agents sécuritaires au poste de Sécurité de Mégrine “.

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi