Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé à la cheffe du gouvernement, hier que la grande campagne de nettoyage du pays des barons de la spéculation qui affament de peuple a commencé, cette nuit à minuit.
En marge d’une rencontre avec la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden, le président de la République Kais Saied est revenu sur les pratiques de monopole et de spéculation dans le pays.
” Le ministère public doit intervenir pour jouer son rôle convenablement et appliquer la loi à tout le monde tout en respectant le principe de l’égalité” a t-il déclaré.
Le président de la République, Kais Saied, a reçu hier la cheffe du gouvernement, Najla , au Palais de Carthage.
Saied a annoncé, au cours de l’entretien, que le peuple tunisien est conscient de leurs manœuvres, ajoutant le lancement de l’opération de purge du pays des spéculateurs et des accapareurs. Le chef de l’Etat a, également, affirmé que nul n’est au-dessus de la loi.
En marge d’une réunion tenue hier et présidée par la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden, le Conseil ministériel a adopté une série de projets de décrets dont un projet de décret présidentiel régissant les indicateurs de réévaluation, prévus dans l’article 20 du décret-loi n’o 21 de l’année 2021, inhérent à la loi des finances de 2022.
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Sami Tahri a déclaré à l’agence TAP qu’une réunion est prévue entre le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi et le président de la République Kais Saied.
Le ministère de l’intérieur a annoncé hier le bilan de cette première journée de campagnes simultanées de lutte contre les spéculateurs. Et ce bilan est, plutôt, sidérant.
Le ministère libanais de l’Information a annoncé, dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, que le ministre de la Santé publique Firas Al Abiad a reçu à l’hôpital universitaire Rafik Hariri des médicaments pour le cancer et les maladies chroniques de la pat de la Tunisie et ce, en présence de l’ambassadeur de Tunisie au Liban Bouraoui Limam.
L’ambassadeur italien à Tunis, Lorenzo Fanara, a rencontré hier à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires italiens, le ministre de l’économie, Samir Saïed.
L’entretien a été l’occasion de revoir les possibilités de renforcer la coopération entre les deux parties, le côté italien ayant témoigné son intérêt des opportunités offertes par le marché tunisien.
Le directeur général au ministère des Technologies de communication Chawki Chihi a déclaré hier au micro de Tunisie Numérique que le ministère en question est responsable du côté technique des consultations nationales lancées sur ordre du président de la République Kais Saied.
” Le ministère a facilité aux Tunisiens la participation aux consultations nationales tout en garantissant la liberté des citoyens. Nous avons, en effet, fourni tous les moyens nécessaires pour permettre à tous les citoyens en Tunisie et à l’étranger, ceux qui sont propriétaires ou pas de leurs cartes SIM ainsi que les élèves âgés de 16 ans et plus de prendre part à cette initiative. Les Tunisiens peuvent désormais accéder au site de la consultation gratuitement” a t-il déclaré faisant savoir que 309778 Tunisiens ont participé à la consultation.
S’exprimant en marge du Forum national sur le tourisme interne organisé sous le slogan “Tounes Lik”, le ministre du Tourisme Moez Belhassine a indiqué que l’événement en question cherche à définir une stratégie de développement pour le tourisme intérieur.
Le groupe émirati Bukhatir, a annoncé qu’il relançait un projet immobilier de 5 milliards de dollars à Tunis et commencerait immédiatement à travailler sur une première phase, le premier grand projet dans le pays d’Afrique du Nord depuis la Révolution de 2011
Cette première phase du groupe basé aux Émirats arabes unis, sera la composante immobilière.
Le parti islamiste d’Ennhdha a annoncé, hier qu’il tient, aujourd’hui , à 11H00, un point de presse à son siège à Mont plaisir, pour donner sa lecture de la situation générale du pays, et faire des révélations sur les circonstances de la suspension de l’assignation à résidence gardée de Noureddine Bhiri.
La présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi a considéré,hier que la politique du président de la République nous mène vers la famine et la faillite, selon ses dires.
Selon les dernières statistiques de l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), les recettes d’exportation de l’huile d’olive enregistrées, à fin janvier 2022, se sont élevées à 620,6 millions de dinars (MD), soit en hausse de 32%, par rapport à la même période de l’année dernière.
La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle a appelé les médias audiovisuels à activer davantage les mécanismes d’auto-régulation, en veillant à l’adoption de chartes éditoriales et de codes de conduite et en activant le poste de médiateur des médias, pour garantir la qualité des contenus des médias.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé les journalistes à participer à la manifestation qui sera organisée aujourd’hui , le vendredi 11 mars 2022, à 10H par les professionnels du secteur opérant au sein de la Tv nationale devant le siège de l’institution en question.
Le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Sousse a refusé hier les demandes de libération des prévenus dans l’affaire des ordures italiennes.
Ainsi, cinq prévenus, dont un ancien ministre de l’environnement, demeurent en état d’arrestation, alors que le tribunal a décidé la relaxe de cinq autres prévenus pour insuffisance de preuves.
Plusieurs citoyens de la délégation de Ouled Haffouz, relevant du gouvernorat de Kairouan ont attaqué un Poids lourd stationné devant l’un des points de vente en gros de la région et ont emporté, de force, de grosses quantités de semoule et de farine.
Pour rappel, la Tunisie est en proie à des pénuries alimentaires touchant des produits de première nécessité (farine, semoule, sucre, café, huile subventionné…).
Le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Tataouine a émis la semaine dernière 4 mandats de dépôts contre 4 individus dont le coordinateur de la Coordination El Kamour, Dhaou El Ghoul pour tentative de meurtre avec préméditation, formation d’une entente, possession d’arme à feu sans autorisation et ivresse sur la voie publique alors qu’un mandat de recherche a été émis à l’encontre de deux autres individus.
S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le président de l’Organisation de défense des consommateurs (ODC) Ammar Dhaya a déclaré que l’industrie de la friperie était dédiée aux début aux classes populaires.
” En raison de la hausse des prix, l’écrasement des classes sociales et la détérioration du pouvoir d’achat, la fripe est devenue même le refuge des classes moyennes” a t-il déclaré.
Intervenant au micro de Tunisie Numérique, des citoyens du gouvernorat de Kasserine se sont plaints de la flambée des prix des vêtements d’occasion qui étaient leur seul refuge face à la hausse des prix des vêtements des boutiques classiques.
Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique hier, plusieurs marchands de vêtements d’occasion de Médenine ont dénoncé, la hausse des prix du fripe.
Ils ont souligné que leur source de revenus est menacée en raison de la contrebande de vêtements usagés vers l’Algérie, du monopole d’une seule usine sur la distribution dans le sud et de l’interdiction d’apporter des “balles” du nord, en plus du contrôle de propriétaires de capitaux sur le secteur.
Les propriétaires et chauffeurs de louages à Nabeul ont organisé ce matin un mouvement protestataire devant le siège du gouvernorat pour réclamer l’assainissement du secteur des intrus et l’octroi de licences de conduite de taxis de louage.
Dans un communiqué rendu public sur sa page hier le gouvernorat de Ben Arous a annoncé aux habitants de la région, la coupure de l’approvisionnement en eau potable pendant 5 jours et 18 18 heures et ce à compter du lundi 14 mars 2022.
Laissez un commentaire