A la une

Daily Brief du 12 juillet 2022: L’UE maintient la pression sur Kais Saied, Conflits au sein de l’ISIE

Daily Brief du 12 juillet 2022: L’UE maintient la pression sur Kais Saied, Conflits au sein de l’ISIE

L’Union Européenne continue d’apporter son soutien au peuple tunisien et insiste sur le dialogue national. Le membre de l’ISIE, Sami Ben Slama ne cesse pas de publier sur sa page officielle des posts accusant le président et les membres de cette instance de corruption affichant un conflit au sein de l’ISIE.

L’ISIE informe les participants à la campagne référendaire qu’ils peuvent  jusqu’au mardi 12 juillet 2022 à minuit changer de position vis-à-vis du projet de la Constitution.

L’UE maintient la pression sur Kais Saied

Le haut représentant de l’Union européenne a publié hier, une déclaration en rapport avec le référendum sur le projet de la Constitution en Tunisie.

Le haut représentant des politiques extérieurs de l’UE, Josep Borrell a déclaré que l’union européenne suit de prés l’évolution de la situation politique en Tunisie,  à l’approche de la date du 25 juillet 2022.

Kais Saied reçoit le président de l’ISIE

Le président de la république Kais Said a reçu hier lundi 11 juillet 2022 au palais de Carthage, Farouk Bouaskar président de l’ISIE.

Au cœur de l’entretien, l’impartialité de toutes les parties prenantes dans le référendum, et les dispositions à prendre pour contrecarrer les tentatives des hackers qui recherchent les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles des inscriptions au vote,  et le droit au changement des bureaux.

L’ISIE accorde aux électeurs la chance de changer leur position par rapport au projet de la Constitution

L’ISIE porte à la connaissance de tous les participants accrédités pour prendre part à la campagne référendaire, qu’ils pourront changer leurs prises de positions vis-à-vis du projet de la constitution, et ce à compter de la date de la parution de ce communiqué jusqu’au mardi 12 juillet courant à minuit. 

Des tensions entre les membres de l’ISIE

Le membre de l’ISIE Sami Ben Slama a annoncé hier qu’il n’a pas assisté à la réunion organisée hier matin.

J’ai seulement refusé de prendre part à la première partie de la réunion. Elle avait pour objectif d’adresser une demande au président de la République Kais Saïed réclamant mon limogeage.

L’ancien membre de l’Instance Supérieur Indépendante pour les Elections (ISIE), Zaki Rahmouni a fait savoir via un post publié sur sa page officielle que le limogeage de Sami Ben Slama constituerait un coup dur pour la campagne référendaire.

Les touristes algériens exemptés de la pose de sabots immobilisant leurs véhicules 

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a fait savoir dans une déclaration médiatique que des mesures exceptionnelles ont été prises pour bien accueillir les touristes algériens. 

Pour qu’ils passent leurs vacances dans les meilleures conditions, le ministre a décidé de ne plus utiliser des sabots pour immobiliser les voitures des touristes algériens.

Cette décision du ministère de l’Intérieur a suscité une vague de commentaires, exemple:

Version amendée de la Constitution: Réactions des partis politiques 

Dans un post publié sur sa page officielle, le parti Afek Tounes a indiqué que 64 erreurs ont été recensées dans le projet de la nouvelle Constitution.

Dans une interview accordée à le Temps News, la dirigeante du Courant populaire Amal Hamrouni a déclaré que son parti a émis quelques réserves sur le projet de la nouvelle Constitution notamment en ce qui concerne les prérogatives du Chef d’Etat qui doivent être limitées ou restreintes.

Pour Hamrouni, le président a réagi favorablement aux remarques faites par plusieurs parties ce qui prouve qu’il est ouvert aux critiques constructives.

Dans un post publié sur sa page officielle, le dirigeant du Courant démocrate Hichem Ajbouni a critiqué d’une manière sarcastique le silence des membres de l’ISIE suite aux dernières décisions présidentielles relatives à la révision de quelques articles du projet de la nouvelle Constitution.

Rached Ghannouchi présage son arrestation 

Le président du parti islamiste d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, se présentera la semaine prochaine, devant le juge d’instruction, chargé de l’affaire de blanchiment d’argent et de collaboration avec les pays étrangers, connue sous le nom de l’affaire de l’ONG « Namaa ».

Ghannouchi a laissé entendre qu’il n’exclut pas l’éventualité de son arrestation mardi prochain, à l’issue de l’audience.

L’opposition prévoit de mauvaises surprises dans les prochains jours

Dans une conférence de presse tenue ce matin, le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi est revenu sur les derniers développements dans le pays dont l’état d’avancement des affaires “Instalingo” et “Namaa”.

Ahmed Nejib Chebbi a déclaré que des campagnes médiatiques ont été lancées récemment pour préparer un terrain favorable à une série d’arrestations visant des dirigeants de premier rang.

Le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi a déclaré hier que le peuple tunisien boycottera le référendum prévu pour le 25 juillet courant.

J’appelle toues les forces à protester contre l’exploitation des institutions de l’Etat, respecter la présomption d’innocence et défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire. Nous ne resterons pas les bras croisés!” a déclaré Nejib Chebbi.

Le membre du front de Salut national Samir Dilou a déclaré hier que des décisions à caractère politiques pourraient être prises à l’encontre des forces de l’opposition dans les prochains jours.

Le dirigeant du Mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat” Jawher Ben Mbarek a appelé les Tunisiens à boycotter le référendum qui sera organisé le 25 juillet sur ordre présidentiel.

Ben Mbarek a dénoncé les campagnes de dénigrement menées à l’encontre des adversaires politiques révélant que le président de la République Kais Saïed cherche à falsifier l’histoire du pays.

Le CDLD se mobilise contre le “coup d’Etat” et le référendum 

Le comité national pour la défense des libertés et la démocratie, appelle dans un post sur les réseaux sociaux en date du 11 juillet courant, à une action commune pour renverser le “coup d’Etat” et faire échouer le référendum

IWATCH porte plainte contre le Chef de l’Etat et le président de l’ISIE

L’organisation I WATCH a déposé une plainte pénale contre le président de la république Kais Said et l’ISIE, représentée par son président Farouk Bouaskar.

L’objet de la plainte se schématise par la violation des lois du statut légal N° 16 en date du 26 mai 2014,  relatif aux élections et à la corruption administrative.

Actualités régionales

Béja

Maints quartiers de la ville de Béja connaissent des pénuries en matière de pain. Ces pénuries ont provoqué un encombrement devant les boulangeries.

Kasserine

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de l’Instance Supérieur Indépendante pour les Elections à Kasserine, Amir Mizaoui a fait savoir que la campagne référendaire a démarré le 3 juillet 2022 et se poursuivra jusqu’au 23 juillet 2022.

Il a ajouté que le rythme de la campagne était lent du 3 au 8 juillet 2022. 11 activités électorales menées par des personnes physiques ont été repérées, selon ses dires.

Kairouan

Des habitants de Dhrabnia relevant de la délégation de Sebikha (gouvernorat de Kairouan) ont bloqué la route nationale n°3 reliant le gouvernorat de Kairouan à la capitale pour protester contre l’interruption de l’approvisionnement en eau potable, d’après le correspondant de Tunisie Numérique.

Gafsa

Abdessattar Ghobtane, le directeur régional au développement agricole (CRDA) de Gafsa a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que la production de tomate a atteint 53 milles tonnes cette année contre 75 mille l’année dernière.

Ma vie: Un couple de Gafsa avec 3 enfants, voir épisode 05

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut