A la une

Daily brief du 13 septembre 2022: Les syndicats prévoient une rentrée tumultueuse, sur tous les plans!

Daily brief du 13 septembre 2022: Les syndicats prévoient une rentrée tumultueuse, sur tous les plans!

La reprise des cours cette année risque d’être chahutée, sur tous les plans…

A part la hausse des prix des fournitures scolaires, les bus et les métros vont se faire rares en raison des moyens limités de la Transtu ce qui pose des défis majeurs pour les enseignants et les élèves.

La crise des postes vacants et du mauvais état des écoles ne semblent pas aussi avoir de fin. Et les apprenants pourraient faire face, dans la plupart d’établissements, à une rentrée sans enseignants.

Pour récapituler, ça sera une rentrée tumultueuse, comme l’a décrit le secrétaire général adjoint du syndicat de l’enseignement secondaire, Ahmed Mahouk qui indique que le ministre de l’Education Fethi Sellaouti doit s’attendre à plusieurs manifestations de protestation du cadre enseignant. A commencer par les sit-ins d’une heures, et la retenue des notes des examens.

Actualités politiques 

Ennahdha accuse le ministre de l’intérieur d’avoir empêché le congrès du bureau national des jeunes du parti

Le mouvement Ennahdha a accusé le ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine, d’avoir empêché la réunion du bureau national des jeunes du parti, qui devait se tenir les 10 et 11 septembres, dans une résidence touristique à Rejiche, du gouvernorat de Mahdia.

Abir Moussi annonce une journée de colère le 17 septembre prochain

La cheffe du Parti constitutionnel libre, Abir Moussi, a annoncé qu’une “journée de colère le 17 septembre 2022″en soutien au peuple tunisien dans la crise sociale, économique et financière qu’il traverse”.

Moussi a expliqué que les militants du Parti seront présents devant les institutions dans les différentes régions de la République pour faire entendre la voix du citoyen concernant la flambée des prix, la dégradation du pouvoir d’achat et la faillite de l’Etat.

Le PDL s’empare de la présidence de la commune de Sejnane

Les élections du nouveau président du conseil municipal de Sejnane, après la démission du président nahdhaoui sortant, ont abouti à l’élection du candidat du PDL, Hsouna Ben Chadly Kasmi.

Kais Saied rencontre un certain nombre d’agriculteurs à Bizerte et Ariana

Actualités sociales 

Hatem Mziou, nouveau bâtonnier des avocats

Hatem Mziou a été élu bâtonnier des avocats succédant ainsi à Brahim Bouderbala pour un mandat de trois ans.

Ministère du Transport : Aucun vol n’a été annulé malgré la grève

Dans un communiqué publié ce samedi 10 septembre 2022, le ministère du Transport a affirmé que malgré la grève des techniciens de navigation de l’OACA, et la tentative de certains d’entraver le bon déroulement des vols, les services de ce secteur vital ont pu être assurés.

Ledit département a, également, assuré que 75 vols aller, programmés le 9 septembre 2022 et 75 au retour ont été assurés. Deux retards ont été par ailleurs enregistrés sans aucune annulation

Hachemi Louzir parle du ratage de la vaccination anti covid des enfants

Le président de la commission de la vaccination anti covid, le Dr Hachemi Louzir a abordé, ce samedi, le problème du ratage de la campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans, adressée, notamment, aux élèves porteurs de maladies chroniques.

Il a avoué l’échec total de la campagne et précisé que pas plus de 100 enfants ont été vacciné depuis son début.

Interdiction de voyager pour deux ex-cadres des douanes

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire financier a auditionné deux ex-cadres des douanes, dans le cadre de l’enquête autour des malversations dans la gestion d’une marbrerie à El Mnihla.

Le juge a décidé de les garder en état de liberté provisoire, tout en leur interdisant de quitter le territoire jusqu’à la fin de l’enquête.

Migration clandestine: Kourchid dénonce “l’indifférence” du gouvernement

Sur sa page officielle, le politicien Mabrouk Kourchid a dénoncé, ce dimanche 11 septembre 2022, le silence du gouvernement face à l’augmentation vertigineuse du phénomène de la migration clandestine et le décès de plusieurs migrants tunisiens.

La rentrée approche à grands pas et risque de démarrer mal!

Le ministère de l’Education fixe le calendrier des vacances scolaires

La fédération de l’enseignement secondaire : Le ministre de l’Éducation crée des problèmes pour couvrir son échec

Le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Ahmed Mahouk, a affirmé que le ministre de l’Éducation crée un certain nombre de problèmes afin de dissimuler son échec catastrophique dans la gestion de son ministère, qui est devenu un « foyer de lobbies ».

Mahouk a déclaré que le ministre s’appuie sur la fabrication d’un certain nombre de dossiers et la tenue de conseils de discipline contre des professeurs, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Fathi Sellaouti : 109 000 élevés ont quitté les bancs de l’école en 2022

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 12 septembre 2022 à Tunis, le ministre de l’Éducation Fathi Sellaouti a assuré qu’il est nécessaire d’offrir des conditions appropriées aux élèves, en particulier ceux qui vivaient dans les zones rurales de la République.

D’autre part, le ministre a déclaré qu’environ 100 élèves quittent les bancs des écoles quotidiennement, enregistrant ainsi 109 000 cas d’abandon scolaire en 2022, contre 69 000 l’année dernière.

Fethi Slaouti : Le problème des postes vacants dans les écoles sera résolu

Le ministre de l’Education a annoncé que le problème des postes vacants au niveau des ressources humaines dans diverses écoles sera résolu , notant que 1 014 établissements d’enseignement ont été rénovés et entretenus en coopération entre le ministère et la société civile.

Négociations sociales entre le gouvernement et l’UGTT 

Tabboubi : L’UGTT s’emploie à trouver des solutions au sujet des négociations sociales

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, a déclaré samedi que l’union s’emploie à trouver des solutions, au moins, rationnelles au sujet des négociations sociales.

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée par l’Union Régionale du Travail à Monastir à l’occasion de la journée du savoir, Taboubi a ajouté que les négociations progressent, soulignant la nécessité d’une mobilisation générale en faveur du développement et de la création de richesses réelles.

Les décisions de la réunion de l’instance administrative de l’UGTT

Pénurie des produits de base et cherté de vie 

Nabil Belgasmi: La pénurie de sucre sera résolue

Le directeur de l’office national du commerce du Kef, Nabil Belgasmi a assuré que les camions chargés de sucre continuent à affluer de l’Algérie à travers le poste frontalier de Sakiyet Sidi Youssef.

Il a précisé qu’en moyenne 2000 tonnes de cette denrée arrivent chaque jour tout au long des 10 prochains jours et ce, dans le cadre d’une réponse à une commande effectuée par la Tunisie.

Les prix des viandes rouges vont dépasser dans quelques semaines les 40 dinars

Saisie d’une grande quantité de pommes de terre dans plusieurs gouvernorats

Le ministère du Commerce a annoncé que 2901 tonnes de pommes de terre et d’oignons secs ont été saisies, en moins d’une semaine, dans les gouvernorats de Jendouba, Mahdia, Kasserine, Monastir et Nabeul.

Vidéo du jour : Accourrez… Vite… Ils ont ramené du sucre!

L’image du jour

Tunisie – L’image du jour

MA VIE: MIGRANT CLANDESTIN DE DARFOUR

Ma vie: Migrant clandestin de Darfour

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

A l’occasion d’épisodes spéciaux, Tunisie Numérique se propose de donner la parole  à celles et ceux qu’on croise dans la rue sans vraiment voire.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut