Tunisie

Daily Brief du 14 janvier 2022: Les Etats-Unis envisagent-ils de couper les aides à la Tunisie et de les conditionner à des réformes ?

Daily Brief du 14 janvier 2022: Les Etats-Unis envisagent-ils de couper les aides à la Tunisie et de les conditionner à des réformes ?

Les Etats-Unis envisagent-ils de couper les aides à la Tunisie et de les conditionner à des réformes ?

Lire l’article.

Risque d’attentat: La France appelle ses ressortissants en Tunisie à la vigilance maximale

Dans un communiqué publié sur le site officiel du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la France a appelé ses ressortissants à la vigilance maximale à cause du risque d’un attentat.

” Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs” lit-on dans le même communiqué.

Tunisie – Deux autres personnes assignées à résidence surveillée

Le ministère de l’intérieur a annoncé, hier l’application d’une décision d’assignation à résidence gardée à l’encontre de deux personnes, pour menace de la sûreté nationale.

Le ministère a précisé que cette décision fait suite à des informations faisant état de l’implication de ces deux personnes dans une grave menace de la sûreté nationale, dont une est, déjà, poursuivie, en justice, dans une affaire de terrorisme.

Installation de barrières de sécurité à l’Avenue Habib Bourguiba

D’après les photos prises, les unités sécuritaires ont placé hier plusieurs barrières de sécurité dans le cadre des préparatifs à d’éventuelles manifestations.

La photo prise par la correspondante de Tunisie Numérique montre très bien que la journée du 14 janvier 2022 ne passera pas inaperçue, selon les échos reçus. 

Rappelons que plusieurs partis politiques appartenant à l’opposition, ont annoncé qu’ils vont descendre dans la rue pour manifester massivement contre le processus du 25 juillet 2021. 

Bhiri, CSM… : Saied et Charfeddine devront répondre aux accusations de Raoudha Karafi

Lire l’article.

Tunisie : Le PDL poursuit son sit-in et hausse le ton

Lire l’article.

Tunisie : Le Ministère de l’Intérieur rappelle les mesures préventives contre la propagation du Coronavirus

Lire l’article.

Tunisie : Des personnalités tunisiennes appellent aux manifestations ce 14 janvier

Lire l’article

Tunisie: Suspension de la prière du vendredi

Dans un communiqué publié hier le ministère des Affaires religieuses a annoncé la suspension de la prière du vendredi les 14 et 21 janvier, en application des décisions gouvernementales pour lutter contre la nouvelle vague de la pandémie de coronavirus.

La même source a précisé que les cinq prières quotidiennes sont maintenues avec obligation de respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur, afin de préserver la santé des fidèles dans les lieux de culte.

Covid: La Tunisie dépasse la barre de 6 mille contaminations en 24H

Dans son bulletin quotidien, le ministère de la santé a annoncé que 6323 nouveaux cas de coronavirus et 8 décès ont été enregistrés le 11 janvier 2022.

A la même date , 24271 tests de dépistage ont été effectués, soit un taux de positivité de 26.05%. En effet, le nombre de contaminations est passé à 756155 alors que 701142 personnes se sont rétablies.

Toujours selon la même source, le nombre des décès dus au coronavirus a atteint 25731, depuis l’apparition de l’épidémie.

Walid Moncer: Le siège de la Télévision nationale encerclé par plus de 50 véhicules sécuritaires

S’exprimant au micro d’une radio privée, le secrétaire général du syndicat des techniciens et des agents administratifs de la Télévision nationale Walid Moncer a annoncé que plus de 50 véhicules sécuritaires ont encerclé hier soir le siège de l’institution en question.

Moncer a annoncé que les unités sécuritaires étaient présentes sur le lieu vers 22:30H soit près de 2h avant la grève des agents et des techniciens de la Télévision nationale. Il a indiqué que les travailleurs au sein de la TV étaient surpris par la présence d’un nombre élevé d’agents sécuritaires qui étaient accompagnés de la BAT ( brigade anti-terroriste).

L’intervenant a indiqué qu’il s’agit d’un précédent qualifiant ces pratiques de scandaleuses.

Rassemblements interdits-Chaouachi: Nous ne respectons pas la décision et nous descendrons dans la rue

Le secrétaire général du Courant démocrate Ghazi Chaouachi a annoncé hier que la décision relative à l’interdiction des rassemblements a été  prise pour empêcher les opposants de manifester.

Il a expliqué que la mesure mise en place n’a aucun lien avec la détérioration de la situation épidémiologique dans le pays.

” Nous ne respectons pas cette décision et nous descendrons dans la rue pour célébrer la fête de la Révolution et lutter contre le régime autocratique mis en place dans le pays depuis le 25 juillet” a t-il dit.

Khalil Zaouia sous-entend que les autorités cherchent à reporter le congrès ordinaire de l’UGTT

Le secrétaire général du parti Ettakatol Khalil Zaouia a exprimé son mécontentement face à la décision annoncée hier relative à l’interdiction des rassemblements sous prétexte de la raison sanitaire dans le pays.

Zaouia a dit que la présentation du pass sanitaire n’est pas totalement appliquée dans les établissements de santé faisant savoir que cette interdiction a été mise en place pour des raisons politiques.

” La situation est critique mais elle était plus grave en mois de juillet au cours duquel des milliers de décès ont été recensés” a t-il dit.

Zaouia a ajouté que les mesures sanitaires doivent être appliquées pour une période de 3 semaines au moins dans le but de freiner la propagation du Covid-19.

Il a révélé, dans la même ligne d’idées, que les autorités prolongeront probablement les mesures sanitaires sous-entendant que cette décision pourrait être prise pour reporter le congrès ordinaire de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT ) prévu pour le mois de février.

Walid Manser: Annulation de la grève de la Télévision nationale

Walid Manser, secrétaire général du Syndicat des agents administratifs et des techniciens de production de la Télévision tunisienne, a annoncé que la grève, prévue pour hier a été annulée.

Manser a affirmé à une radio privée, que les grévistes sont parvenus à un accord avec les différentes parties intervenantes, suite à une réunion tenue au siège du ministère des Affaires sociales.

Le Mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat” annonce la levée de la grève de la faim [Vidéo]

En marge d’un point de presse tenu hier, le Mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat” a annoncé qu’il a été décidé de lever la grève de la faim entamée depuis plus d’une semaine.

A ce titre, les intervenants ont indiqué qu’ils sont prêts à lutter contre le régime autocratique via toutes les formes de militantisme.

Ils ont, par la même occasion, appelé les citoyens à manifester demain, le 14 janvier, pour réclamer le retour au régime démocratique.

Mekki ne bravera pas les matraques des policiers ce 14 janvier, il a mieux

Lire l’article.

Couvre-feu: Nouvelles mesures pour le secteur du transport

Lire l’article.

Médenine-Marche protestataire vers le Palais de Carthage: Des enseignants vacataires empêchés de rejoindre leurs collègues [Vidéo]

Les enseignants vacataires exclus de l’accord du 8 mai 2021, à Médenine ont déclaré à Tunisie Numérique qu’ils ont été empêchés de rejoindre leurs collègues ayant organisé une marche protestataire vers le Palais de Carthage.

Les intervenants ont fait savoir lors de la même occasion qu’ils ignoraient les raisons derrière l’interdiction de déplacement vers le Palais de Carthage précisant qu’ils n’affichent aucune appartenance politique. 

Ils ont ajouté que toutes leurs revendications sont légitimes.

Les protestataires ont également appelé à la régularisation de leur situations dans les plus brefs délais.

Ancien PDG de la TAP: Les autorités cherchent à transformer les médias publics en médias gouvernementaux

S’exprimant en marge de la conférence de presse tenue hier, l’ancien président directeur général de l’Agence TAP Rachid Khechana a exprimé sa solidarité avec les journalistes dans leur bataille pour la liberté de presse.

Khechana a dit que le seul acquis par les Tunisiens après la révolution était la liberté de l’expression.

Il a aussi dit que les autorités cherchent à transformer les médias publics en médias gouvernementaux faisant allusion à l’encerclement du siège de la Télévision nationale par les unités sécuritaires.

Ksibi: Le SNJT et la fédération de l’information sont profondément préoccupés par la situation à la télévision tunisienne

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, le chargé de l’information de l’UGTT, Ghassen Ksibi a assuré que le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et la fédération générale de l’information sont profondément préoccupés par la situation à la télévision tunisienne, notamment  avec l’absence du dialogue, la fermeture de toutes les portes de négociations et le recours de l’administration de la télévision à la réquisition conformément à ” la mal-nommée loi n’o 78 “.

Panique à bord après ces confidences de l’ex-gouverneur de Tunis

On n’avait pas entendu l’ex-gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue, depuis son limogeage. Motus également du côté de l’exécutif sur les raisons de ce départ surprise le 30 décembre dernier. Bouallègue vient de rompre le silence…

Il a affirmé hier, 13 janvier sur une radio privée que le chef de l’Etat, Kais Saied, l’a démis de ses fonctions suite à son départ précipité d’une réunion sans avoir avisé le chef du protocole de la présidence de la République. L’ex-gouverneur a indiqué qu’il est parti prématurément pour cause de malaise. A noter que la rencontre entrait dans le cadre des préparatifs de la visite d’Etat en Tunisie du président algérien, Abdelmajid Tebboune…

Voilà, les hauts cadres de l’Etat savent à quoi s’en tenir. Une nouvelle doctrine a vu le jour avec l’irruption de Kais Saied dans la direction des affaires du pays le 25 juillet 2021. Si vous voyez les responsables du secteur public s’agiter et trembler à l’évocation du locataire du palais de Carthage vous saurez pourquoi…

Médenine : Fermeture de neuf classes suite à la propagation du covid

Le délégué régional de l’Education à Médenine, Mehrez Nejib Ben Hmida a annoncé à la correspondante de Tunisie Numérique que 9 classes ont été fermées au cours des dernières 24 heures et ce après la découverte des cas de contamination au covid-19.

Ben Hmida a, également, ajouté que les cours sont encore suspendus dans quelques d’établissements éducatifs, en raison du refus d’élèves et de cadres pédagogiques de rejoindre les salles de classe, par crainte de la propagation du Coronavirus.

Tunisie – Pas de couvre feu à Kairouan ni Tataouine

Les gouverneurs de Kairouan et de Tataouine ont annoncé hier que leurs régions ne seront pas concernées par la mesure de l’instauration du couvre feu nocturne, vu que la situation épidémiologique n’y est pas alarmante.

Ils ont, cependant, insisté sur la nécessité d’appliquer à la lettre les consignes des protocoles sanitaires, ainsi que l’interdiction des rassemblements, dans les espaces fermés ou ouverts.

Kasserine: Fermeture d’un lycée à Sbeitla

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, la cheffe de service de la médecine scolaire et universitaire à Kasserine, Dalel Mhamdi a annoncé la fermeture du lycée Sbeitla 2 pour une durée d’une semaine à compter d’hier, 13 janvier 2022 et ce, après la découverte de 9 contaminations au covid-19 dans 3 classes.

Elle a ajouté que 2 contaminations ont été recensées au lycée Sbiba et 3 autres contaminations à l’école primaire Charkia.

Mhamdi a insisté sur la nécessité de se faire vacciner et de respecter le protocole sanitaire pour réduire le risque de contamination.

Tunisie – La Manouba : Fermeture de cinq établissements scolaires et cinq classes à cause du covid

La commission régionale de lutte contre le covid, de La Manouba a décidé,hier de fermer, pendant sept jours, cinq établissements scolaires, dont un privé, et cinq classes dans d’autres établissements.

Ces décisions font suite à la notification de 299 cas de covid en milieu scolaire, dans la région, suite à un dépistage de masse à l’aide de tests rapides.

Tunisie – Directives du ministère de la femme pour circonscrire le covid dans les jardins d’enfants

Le ministère de la femme a publié un communiqué pour appeler les responsables des jardins d’enfants et des crèches de veiller à la stricte application des protocoles sanitaires en vigueur, pour lutter contre la propagation du covid, et à informer les services du ministère en cas de détection du moindre cas de maladie chez les enfants ou chez le personnel de ces institutions.

Le ministère appelle, par ailleurs, à suspendre tous les rassemblements d’enfant en espace fermé ou ouvert, pendant ces deux semaines.

Pénurie d’œufs: Un problème de production ou de monopole ?

Lire l’article.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut