Tunisie

Daily Brief du 15 novembre 2021: Environ 4000 manifestants au Bardo ce dimanche

Partager

Manifestation de Bardo: Environ 4000 manifestants vers midi

Près de 4000 personnes étaient présentes lors de la manifestation anti-Kais Saied à Bardo vers 12H 00, d’après une source sécuritaire. 

Il est à noter que les protestataires ont annoncé qu’ils observeront un sit-in ouvert jusqu’à ce que toutes les routes qui mènent à la place du Bardo soient ouvertes et que les barrières mises en place par les forces de l’ordre soient levées.

Ministère de l’intérieur : Saisie d’armes blanches et de drogues chez des manifestants au Bardo

 

Le ministère de l’intérieur a annoncé, dans un communiqué publié hier que les forces de l’ordre qui opéraient au niveau des check points de contrôle pour l’accès des manifestants à l’avenue du 20 mars, ont découvert et saisi des armes blanches et des drogues, chez des manifestants qui tentaient d’accéder sur le lieu de la manifestation. Ils ont été traduits devant le parquet qui a ordonné leur maintien en garde à vue.

Le Syndicat du corps diplomatique demande la poursuite d’Abderraouf Betbaieb

Le Syndicat du corps diplomatique a dénoncé les déclarations du fonctionnaire retraité Abderraouf Betbaieb, qui était auparavant le secrétaire général du syndicat de base des agents du ministère des Affaires Etrangères relevant du l’Union du Travail et a été nommé ambassadeur de la Tunisie à Budapest et conseiller diplomatique du président.

Il a demandé à l’autorité de tutelle du service diplomatique,  la facilité diplomatique, de laquelle, il s’étonne de son inaction et de son silence quant aux déclarations de Betbaieb, de déposer une plainte pénale à son encontre pour manquement au devoir de réserve qui lui est imposé, divulgation de secrets d’État et complot contre la sécurité nationale tunisienne en tant qu’ambassadeur et ancien conseiller diplomatique.

Le ministre de l’éducation accorde une mutation au professeur agressé par son élève

Le ministre de l’éducation Fathi Sellaouti, a rendu visite au professeur Sahbi Ben Slama, qui avait été agressé à l’arme blanche par son élève au lycée d’Ezzahra.

Le ministre a annoncé à Ben Slama qu’il répondait favorablement à sa requête en le faisant muter à un autre lycée plus proche de son domicile.

Kais Saied supervise la célébration de la Journée de l’arbre au Lycée Ibn Rachik d’Ezzahra

Le Président de la République, Kais Saied a supervisé hier la célébration de la fête de l’arbre ce dimanche 14 novembre au Lycée Ibn Rachik d’Ezzahra.

Mahdia: Le ministre de l’Agriculture supervise la célébration de la fête de l’arbre

Accompagné du Gouverneur de Mahdia Abdelfattah Chakchouk, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, M. Mahmoud Elyes Hamza, a supervisé hier les activités de la célébration régionale de la fête nationale de l’arbre au Lycée Pilote de Mahdia.

Sousse-Port Kantaoui: La ministre de la Femme supervise la célébration de la fête de l’arbre

La ministre de la Femme, Amel Belhaj Moussa s’est rendue le 14 novembre 2021, au port de Kantaoui, accompagnée du gouverneur de Sousse et de cadres, pour superviser la célébration de la fête nationale de l’arbre.

Dans le cadre du protocole de cette fête, la ministre a planté un arbuste d’olivier à Kantaoui. Un arbre symbolique qui constitue une richesse nationale.

Kef : Le ministre du Tourisme supervise la célébration de la fête de l’arbre

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassan a supervisé hier, la célébration de la fête nationale de l’arbre dans le gouvernorat du Kef.

Il a été reçu par le gouverneur de la région, Mokhtar Nefzi et les responsables régionaux et locaux, qui ont participé à la relance de cette manifestation, accompagnés de plusieurs composantes de la société civile au Centre de Formation et d’Insertion Professionnelle du Kef.

Béja: La ministre de la Culture célèbre la fête nationale de l’arbre

A l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’arbre, la ministre de la Culture, Hayet Guettat s’est rendue à Béja.

Accompagnée du Gouverneur de la région, de responsables et des cadres militaires, elle a été informée du programme de promotion de la plantation d’arbres, notamment la distribution gratuite de plusieurs types tels que le chêne-liège, l’eucalyptus et le carroube.

Rencontre entre le ministre de la Défense et l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie

Le ministre de la Défense nationale Imed Memmiche a reçu l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, Donald Blome, d’après un communiqué du Ministère de la Défense.

La rencontre a porté essentiellement sur le renforcement de la coopération militaire entre la Tunisie et les Etats-Unis, ainsi que la poursuite du soutien américain en matière de sécurité frontalière, de formation, d’entrainement et d’aide technique.

Jerandi : La position de la Tunisie est “ferme” en faveur du choix du peuple libyen

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othman Jerandi a annoncé que la Tunisie se tient aux côtés de la Libye pour mener à bien son scrutin présidentiel, prévu le 24 décembre prochain.

“La position de la Tunisie est “ferme” et “constante” en faveur du choix du peuple libyen”, a-t-il ajouté dans une déclaration à TAP, en marge de l’ouverture de la Conférence internationale de Paris sur la Libye.

Des membres de Tahya Tounes poursuivis en justice: le parti se dit “préoccupé”

Le parti tahya Tounes s’est déclaré “préoccupé” par la poursuite en justice de deux députés et de deux anciens ministres membres du parti. 

Il a appelé à éviter les jugements hâtifs susceptibles d’influencer les enquêtes et les décisions de justice, condamnant au même titre les campagnes de diffamation menées contre le parti sur les réseaux sociaux. 

Marzouki regrette d’avoir pardonné ceux qui l’ont insulté dans les médias

L’ancien président de la République Moncef Marzouki a exprimé son vif regret concernant certaines erreurs qu’il avait commises lors de sa présidence de la Tunisie entre 2011 et 2014.

Dans une déclaration faite la chaîne Al Jazeera, Marzouki a expliqué qu’il regrette amèrement d’avoir pardonné ceux qui l’ont insulté dans les médias.

Il a, encore, assuré qu’il avait fait une erreur en étant indulgent avec ceux qui “le maudissaient dans les médias jour et nuit”, mais en même temps, il a révélé qu’il avait refusé d’emprisonner les journalistes.

Youssef Chahed nie son évasion et clarifie

L’ancien Chef du gouvernement, Youssef Chahed a démenti dans un post publié samedi dernier sur sa page, ce qui a circulé au sujet de son évasion, confirmant qu’il voyageait légalement.

Habib Essid : Ali Laaryedh était reconnaissant à Ben Ali

L’ancien Premier ministre Habib Essid a annoncé que le dirigeant au Mouvement Ennahdha et l’ancien président du gouvernement Ali Larayedh ,  lui a confié en 2011, qu’il était reconnaissant au président déchu Zine Abidine Ben Ali.

Dans son livre de «Mémoires» récemment publié en Tunisie, Essid a précisé que ce dernier lui a assuré que « sans la gratitude de Ben Ali, il aurait été sous le coup d’une condamnation à mort ».

Le blogueur Slim Jebali condamné à 6 mois de prison

La Cour d’appel militaire permanente, a décidé vendredi dernier de condamner le blogueur et administrateur de la page Facebook « وزير ضغط الدم و السكر » Slim Jebali à 6 mois de prison, a annoncé la professeure de droit public Mouna Kraiem dans un post publié il y a quelques minutes. 

Mouna Kraiem a expliqué que Jebali avait été condamné à un an de prison en première instance et qu’en appel sa peine a été réduite de moitié, précisant que ce dernier a déjà passé un mois et sept jours entre les prisons du kef et de la Mornaguia.

Mehdi Ben Gharbia poursuit la grève de la faim

Le Comité de défense de Mehdi Ben Gharbia a annoncé samedi dernier qu’il est à sa deuxième semaine de grève de la faim, qu’il mène depuis la soirée du vendredi 5 novembre 2021, pour protester contre son refus de rencontrer périodiquement son fils enfant, en visite directe, sans barrières, à la prison de Messaadine.

Grève des agents municipaux: Le scénario de Sfax risque de se répéter à Bizerte

Les déchets se sont accumulés depuis vendredi dans la ville de Bizerte où les agents municipaux ont décidé d’observer une grève surprise, a rapporté Attessia TV.

cette grève est due à la suspension d’un agent et le renvoi d’un autre devant le conseil de discipline pour avoir dissimuler des faits pouvant être qualifiés de corruption et pour avoir fait preuve d’un manque de discipline. 

L’Accélération de la poursuite de la voie de réforme du 25 juillet, au cœur de l’entretien entre Saied et Taboubi

Le président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi ce dimanche 14 novembre 2021.

Cet entretien a porté sur la situation générale du pays et l’importance d’accélérer la poursuite de la voie de réforme du 25 juillet.

En effet, l’application des réformes représente une occasion véritablement historique de rompre avec une décennie dominée par l’échec.

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi