Tunisie

Daily Brief du 16 mai 2022: Manifestation anti-Kais Saied: 30 mille participants, selon les organisateurs, L’UGTT met en doute les compétences du gouvernement Bouden

Daily Brief du 16 mai 2022: Manifestation anti-Kais Saied: 30 mille participants, selon les organisateurs, L’UGTT met en doute les compétences du gouvernement Bouden

D’après une source sécuritaire, entre 950 et 1000 manifestants ont protesté hier contre les mesures du président de la République, Kais Saied à l’Avenue Habib Bourguiba alors que l’ancienne vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi annonce qu’il y a eu à peu près 30 mille protestataires. L’UGTT a mie en marge de la clôture des travaux de la Fédération générale du pétrole, en doute les compétences du gouvernement de Bouden.

Actualités politiques

Le chef de l’Etat Kais Saied a atterri samedi dernier aux Emirats arabes Unis pour présenter ses condoléances aux autorités suite à la disparition du président émirati, Cheikh Khalifa Ben Zayed Nahyane.

Le conseiller juridique à la présidence du Gouvernement, Nabil Ajroud  démis de ses fonctions.

Sur sa page officielle, l’Instance supérieure indépendante pour les élections a publié le projet du calendrier du référendum, adapté à l’actuelle loi organique relative aux élections et aux référendums.

Le référendum du 25 juillet 2022 est sur les rails, mais d’après l’organisation I Watch ni le chef de l’Etat, Kais Saied, ni l’instance qu’il vient de mettre en place – l’ISIE – ne sont en mesure matériellement de tenir les délais.

L’UGTT met en doute les compétences de l’actuel gouvernement

Dans un discours très offensif, le leader de la centrale syndicale, Noureddine Tabboubi a déclaré lors de la clôture des travaux de la Fédération générale du pétrole, à la face de la ministre de l’Industrie, des mines et de l’Énergie, Neila Nouira que l’UGTT veut traiter avec des ministres qui décident et qui sont capables de trouver des solutions.

Abir Moussi continue sa lutte contre les frères musulmans 

La présidente de PDL, AbirMoussi a déclaré hier que plusieurs dizaines de militants du parti, ont dû être hospitalisés. Et ce, suite à la détérioration de leur état de santé, après plusieurs jours de grève de la faim.

Elle a indiqué que le sit-in aux abords du siège de l’Union internationale des savants musulmans (USIM) ne sera pas levé tant que les autorités ne prendront pas la décision de fermer définitivement les locaux de cette organisation.

Manifestation anti-kais Saied: 1000 participants, selon le MI et 30 mille, selon Samira Chaouachi 

Après Le Figaro, le leader du mouvement Ennahdha et président du Parlement dissous, Rached Ghannouchi, expose ses malheurs sur la chaîne BBC Arabic.

Le Mouvement citoyen contre le coup d’Etat et le Front du Salut national ont organisé hier une manifestation à l’Avenue Habib Bourguiba pour dénoncer les mesures du président de la République, Kais Saied.

Une source sécuritaire a déclaré à la presse qu’entre 950 et 1000 personnes ont participé à la manifestation du collectif “citoyens contre le coup d’Etat alors que l’ancienne vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi a annoncé qu’il y a eu à peu près 30 mille participants à cette manifestation.

Le coordinateur de l’initiative « citoyens contre le putsch », Jawher Ben Mbarek, a assuré hier que le sit-in organisé ce jour à Tunis, n’est qu’un épisode de la série de manifestations qui a débuté en décembre dernier, pour appeler au retour de la légitimité en Tunisie.

Ben Mbarek a ajouté que les prochains jours, il va y avoir l’annonce de la composition précise du Front du salut national, et qu’il allait y avoir de grandes surprises.

La STEG rassure que 85% des consommateurs ne seront pas concernés par les nouvelles augmentations

Près de 85% des clients de la STEG ne seront pas touchés par les nouveaux tarifs de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), à en croire le directeur commercial de la STEG, Sami Ben Hmida.

Deux incendies se sont déclarés hier vers 12H30, dans les sièges de la CNAM e de la CNRPS, à la rue Jean Jaurès, à Tunis.

Actualités régionales

Sfax

Un responsable syndical relevant de l’Office tunisien des céréales a assuré samedi dernier que deux navires céréaliers sont bloqués dans le port de Sfax en Tunisie depuis le mois dernier en raison du non-paiement des cargaisons importées, rapporte Reuters.

Tozeur

Le gouverneur de Tozeur, Mohamed Aymen Bejaoui a annoncé qu’Une équipe de travail représentant la compagnie aérienne « Transavia », affiliée à « Air France » a effectué une visite dans la région pour examiner la possibilité de l’ouverture d’une ligne aérienne entre Tozeur et Paris.

L’image du jour

Un bus s’est encastré hier dans un passage sous terrain, de l’échangeur en face de l’hôpital Mahmoud Matri, à l’Ariana.

Le Brief sportif national, continental et international du weekend

Les immanquables du jour.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa: épisode 3, voir la vidéo

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut