Politique

Daily brief du 16 septembre 2022: Kais Saïed remet à l’ISIE une copie du projet de la nouvelle loi électorale

Daily brief du 16 septembre 2022: Kais Saïed remet à l’ISIE une copie du projet de la nouvelle loi électorale

Mohamed Tlili Mansri, vient de lever un coin de l’épais voile…

Il a fait savoir ce jeudi 15 septembre que le président de la République a remis à l’ISIE une copie du projet de la nouvelle loi électorale. L’idée est de recueillir l’avis des membres de l’instance sur ce document que tout le monde guette, en Tunisie et ailleurs. Premier enseignement : le scrutin législatif sera bel et bien organisé le 17 décembre 2022…

Deuxième information : les élections se dérouleront sur deux tours, de manière uninominale. C’est un schéma plus conforme aux standards internationaux et aux pratiques démocratiques. Par ailleurs ça coupe court aux bruits sur une élection à un tour…

Actualités politiques 

Zouheir Maghzaoui: Mon parti est en mesure d’être parmi les plus grands partis en Tunisie

Le secrétaire général du mouvement populaire, Zouheir Maghzaoui, a déclaré que son parti est en mesure d’être parmi les plus grands partis en Tunisie, qui a participé à la campagne du Référendum  et qui a été  présent dans 24 gouvernorats.

Dans une déclaration faite, ce jeudi 15 septembre 2022 à une radio privée, Maghzaoui a souligné que le mouvement est prêt à participer aux prochaines élections législatives, appelant à l’organisation rapide de ces élections.

Hammami accuse Saied de détruire la vie politique en Tunisie

Le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, a décrit le président de la République, Kais Saied, comme l’un des présidents les plus réconciliés avec lui-même et qu’il n’avait aucun programme pour les Tunisiens.

Hammami, a ajouté lors de d’une interview accordée à une radio privée, que le chef de l’Etat a tenu, depuis son arrivée au pouvoir, une seule promesse qu’il avait faite le 12 juin 2019, lorsqu’il s’était juré de “détruire la vie politique en Tunisie”.

Actualités sociales 

UTAP: La résolution de la crise de la filière laitière est toujours possible, voilà ce qu’il faut faire

Dans une interview accordée à notre correspondant dans la région, le président de l’Union régionale de l’Agriculture et de la Pêche à Béja Chokri Djebba a apporté des éclaircissements sur la crise sans fin de la filière laitière.

Notre interviewé a expliqué qu’il n’y pas de pénurie de lait, il y a plutôt des quantités limitées du produit en question et ce, pour des raisons multiples…

” Nous avons mis en garde contre cette crise depuis l’année dernière. Il faut rappeler qu’en mois de mai 2021, il y avait une surproduction de lait. Maintenant, la production a baissé de 12% et nos stocks ont subi une baisse de 50%! L’envolée des prix des fourrages, la contrebande de bovins vers l’Algérie et la hausse du coût de la main d’œuvre étaient à l’origine de cette crise qui a touché un secteur stratégique dans le pays” a expliqué le dirigeant de l’URAP.

Malaise du système éducatif: Saïed pointe du doigt la vraie raison!

Grève des contrôleurs aériens en France: Tunisair adresse un avis aux passagers

Ma Vie: Couple avec 02 filles de Cité El Intilaka

Ma vie: Couple avec 02 filles de Cité El Intilaka

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut