Tunisie

Daily Brief du 17 janvier 2022: Après une longue rupture : Le Président de la République rencontre Noureddine Taboubi

Daily Brief du 17 janvier 2022: Après une longue rupture : Le Président de la République rencontre Noureddine Taboubi

Tunisie-Après une longue rupture : Le Président de la République rencontre Noureddine Taboubi

Dans un communiqué publié sur sa page samedi 15 janvier 2022, l’UGTT a annoncé la tenue d’une réunion entre le président de la République, Kais Saied et le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, portant sur la situation générale du pays.

Selon la même source, la rencontre intervient après une rupture qui a duré des mois, avec quelques tensions entre les deux parties.

 

Tunisie-Conseil ministériel : Ratification de projets de décrets présidentiels

Lire l’article.

Tunisie-Kais Saied [VIDEO] : « Nous connaissons le statut du Syndicat et son rôle national… Nous n’acceptons de discuter avec les voleurs »

Le président de la République, Kais Saied a indiqué que sa rencontre avec le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a porté sur les affaires publiques nationales.

« Nous tiendrons de prochaines réunions.. Nous travaillons avec les mêmes principes et convictions dont nous sommes partis.. Nous connaissons la position du Syndicat et le rôle national qu’il joue.. Nous travaillerons ensemble sur la base de nos convictions et notre détermination. Nous acceptons de discuter avec des partis désireux d’écrire une nouvelle histoire pour la Tunisie, et nous n’accepterons pas de discuter avec les voleurs », a déclaré le Président de la République.

De meme, Saied a souligné que le texte de la conciliation pénale sera finalisé la semaine prochaine.

La Russie a fait don de 100 000 doses de vaccin Sputnik Light à la Tunisie 

L’ambassade de Russie en Tunisie a annoncé samedi 15 janvier 2022, qu’un don de 100 000 doses de vaccin russe Sputnik Light a été livré à Tunis.

Le vaccin anti-Covid monocomposant Sputnik Light avait été enregistré par le Ministère de la Santé de la République Tunisienne le 29 décembre 2021.

L’ambassade du Japon fournit une livraison de matériel médical aux autorités tunisiennes [Photos]

L’ambassade du Japon en Tunisie a annoncé via un communiqué rendu public samedi dernier qu’elle avait fourni aux autorités tunisiennes des équipements médicaux de haute qualité.

Il s’agit d’un ensemble d’aides médicales sous forme d’équipements principalement destiné à lutter contre le Covid, dont 16 systèmes ultrasons portables et 73 couveuses pour les nouveaux nés.

Tunisie : Les organisations nationales condamnent la “répression policière” lors des manifestations d’hier

Un groupe d’organisations a exprimé dans un communiqué commun, samedi 15 janvier 2022, son « indignation face à l’approche de la répression policière ciblant les manifestants hier, vendredi.

Tunisie-Ministère de l’Intérieur : Appel à témoins contre un élément takifiriste

Le ministère de l’Intérieur a lancé un appel à témoins contre le dénommé Abdelghani Ben Mustapha Ben Mohamed Tahar Hermassi, recherché pour détention d’arme à feu.

Le ministère a appelé les citoyens, ayant à leur disposition des renseignements sur ses déplacements ou sa localisation, à contacter l’unité de sécurité ou militaire la plus proche, en appelant les numéros suivants :

Numéro de téléphone du Ministère de l’Intérieur : 71.335.000

Numéro vert : 80101111

Numéro de téléphone de la Garde Nationale : 193

Numéro de la sûreté Nationale: 197

Béja: Abir Moussi organise une manifestation en voitures [Vidéo]

Dans le cadre de la tournée qu’elle envisage organiser pour protester contre le pouvoir mis en place ainsi que les frères musulmans, la cheffe du PDL, Abir Moussi a organisé ce matin à Béja une manifestation en voitures.

Cette manifestation coïncide avec l’anniversaire de la Révolution de 18 janvier 1952 mené par Habib Bourguiba et les destouriens pour libérer la Tunisie. 

Noureddine Bhiri est dans un état grave, selon son comité de défense

Le comité de défense de Noureddine Bhiri a fait savoir via un communiqué rendu public sur sa page officielle qu’en marge d’une visite effectuée à l’hôpital pour prendre des nouvelles de son époux, Sida Akremi a été informée que l’état de santé de son époux s’est détérioré davantage et qu’il est en train de passer ses derniers jours précédant sa mort.

Selon le même communiqué, les médecins ont demandé de Saida Akremi de signer un document permettant aux médecins de ne plus assumer la responsabilité de la dégradation de son état de santé.

Le comité de défense à appelé dans ce sens à la libération immédiate de Noureddine Bhiri imputant la détérioration rapide de son état de santé au ministère de l’Intérieur Taoufik Charfeddine. 

 

Le Courant démocrate, Ettakattol et Al Jomhouri portent plainte contre le ministre de l’Intérieur

Le Courant démocrate, Ettakattol et Al Jomhouri ont dénoncé hier via un communiqué conjoint rendu public la répression, les attaques brutales et les arrestations violentes ayant été opérées contre les manifestants du 14 janvier en particulier ceux appartenant à leurs partis, par les forces sécuritaires.

Ils ont tenu le président de la République, Kais Saied et le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine pour responsables de ce qui s’est passé hier dans la Capitale.

Les partis en question ont appelé via le même communiqué à la libération immédiate des personnes arrêtées et l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de leur enlèvement. 

Ils ont exprimé lors de la même occasion leur intention de porter plainte contre le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.

Sfax: Le Parti des Travailleurs manifeste contre les mesures d’exception de Kaïs Saïed [Vidéo+Photos]

Dans le cadre de la poursuite des manifestations du 14 janvier 2022 contre le processus initié par le président de la République, Kais Saied, le Parti des Travailleurs à Sfax a observé hier un rassemblement protestataire.

Les manifestants ont scandé des slogans appelant à mettre fin aux mesures d’exception annoncées les 25 juillet et 22 septembre derniers par le Chef de l’Etat.

Ils ont même brandit des pancartes sur lesquelles on pouvait lire qu’ils réclamaient aussi le départ de Rached Ghannouchi.

Tunisie : Bechr Chebbi présente ses excuses au gouverneur de Tunis et à son épouse

Le député gelé, Bechr Chebbi, s’est excusé dans un post sur sa page publié hier 16 janvier 2022, pour ses propos sur le gouverneur de Tunis, Kamel Feki et son épouse, au cours du stand de protestation du collectif “Citoyens contre le coup d’Etat”.

En effet, le discours de Chebbi a suscité une vague d’indignation sur la toile, qualifié par les internautes “d’indécent”, “diffamatoire” et “sexiste” ciblant Mme. Sonia Cherbti épouse Feki. Ce dernier l’accuse d’avoir aidé son époux à accéder à son poste actuel.

 

La NAFCC–Manif du 14 janvier: Un niveau de violence jamais connu depuis la création de l’Association en 2014

Lire l’article.

Sfax: Lancement des consultations nationales électroniques [Vidéo]

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax s’est déplacé samedi dernier à la maison de jeunes de la région pour superviser le lancement des consultations nationales électroniques dans la région en question.

Un responsable présent sur place a fait savoir que la plateforme électronique dédiée aux consultations nationales a été opérationnelle depuis le 15 janvier 2022 à partir de minuit.

Abir Moussi s’emporte contre Kais Saied pour cette raison [Vidéo]

La présidente du PDL Abir Moussi a qualifié samedi dernier la politique adoptée par le président de la République Kais Saied pour faire face aux frères musulmans de “destructive” l’accusant de vouloir les protéger.

Elle a ajouté que ce dernier n’avait pas l’intention d’assainir le pays des organisations “terroristes” faisant allusion à l’Association des savants musulmans.

Moussi a qualifié ce qui s’est passé hier lors des manifestations contre le processus initié par le président de la République Kais Saied, de scandale d’Etat.  

Covid-19: Fermeture de 122 établissements scolaires et 373 classes

S’exprimant à la radio, le directeur général des études, de la planification et des systèmes d’information au ministère  de l’Education Bouzid Nsiri a affirmé hier la fermeture de 122 établissements scolaires et 373 classes à cause de l’augmentation rapide du nombre de contaminations en milieu scolaire.

Il a ajouté que depuis la rentrée scolaire en septembre, jusqu’au 14 janvier courant, 7364 contaminations au coronavirus ont été recensées dans les établissements scolaires.

5968 contaminations au covid-19 ont été détectées chez les élèves en plus de 1161 contaminations parmi les enseignants.

Louzir: Un pic d’épidémie prévu pour la fin de la semaine prochaine

Le membre du comité scientifique, Hechmi Louzir a fait savoir ce matin qu’un pic épidémique est prévu pour la semaine prochaine

Il a précisé que la Tunisie connaîtra une baisse de contaminations après le 22 janvier 2022.

Selon ses dires, la pression sur les hôpitaux est faible malgré la hausse légère du nombre des patients admis aux hôpitaux.

Ceci prouve que ce variant se propage rapidement mais n’est toutefois pas plus dangereux que les autres variants du Covid-19.

Covid-19: La fédération de l’enseignement secondaire appelle à la suspension des cours

Le secrétaire général adjoint de la Fédération de l’enseignement secondaire, Abderraouf Chakhari a qualifié la situation sanitaire dans les établissements scolaires de “très dangereuse”.

Il a indiqué que le nombre de contaminations par le virus en milieu scolaire est reparti à la hausse précisant que 70% des élèves refusent de rejoindre les bancs de l’école par peur de contamination.

 Chakahri a appelé le président de la République, Kais Saied, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti et le comité scientifique à suspendre les cours pour une période bien déterminée afin de réduire le risque de contamination par le virus. 

 

Manif du 14 janvier: L’INPT préoccupée par l’usage excessif de la force contre les manifestants

Lire l’article.

Tunisie : La LTDH appelle à la libération immédiate de tous les détenus à l’occasion de la commémoration de la Révolution

La Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme a exprimé dans un communiqué rendu public hier dimanche 16 janvier 2022, sa ferme condamnation de la manière dont les autorités ont traité les manifestants à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution, ce 14 janvier.

Appelant dans le même contexte à la libération immédiate de tous les détenus à cette occasion.

 

 

Du nouveau sur l’accident des deux métros [Photos]

De sources bien informées, Tunisie Numérique a appris que l’accident des deux métros d’hier serait du à un excès de vitesse et un problème communicatif entre les deux métros.

Le 1er Metro était en panne et s’est arrêté à 200 mètres de la station de métro Romana en direction de Bab Saadoun.

Des malfaiteurs ont profité de l’arrêt du métro pour braquer les passagers. Par la suite, l’autre métro est arrivé n’ayant pas vu ni informé d’avoir sur son itinéraire un métro à l’arrêt .

Ceci a causé une collision entre les deux métros rappelant que le 2ème métro roulait à 50kmh.

Ariana: Coupure de gaz aujourd’hui dans ces zones

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (district de l’Ariana) a annoncé hier que la distribution du gaz connaîtra des perturbations aujourd’hui lundi de 9H:30 du matin jusqu’à midi en raison de travaux d’entretien sur le réseau de gaz naturel.

Ci-dessous les zones concernées :

Avenue Ahmed El Khabthani et les rues adjacentes.

Rue Sidi Jebeli et les rues adjacentes.

Rue Riadh et les rues adjacentes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut