Société

Daily brief du 17 mai 2022: Explosion au domicile de Taoufik Charfeddine, Djerba s’apprête à accueillir les pèlerins

Daily brief du 17 mai 2022: Explosion au domicile de Taoufik Charfeddine, Djerba s’apprête à accueillir les pèlerins

Le président de la République Kais Saïed s’est rendu à l’hôpital de Ben Arous pour rendre visite à l’épouse du ministre de l’Intérieur qui présentait des brûlures non graves suite à l’explosion de son domicile. Certaines parties réclament le report du référendum et des élections législatives prévus respectivement pour les mois de juillet et d’octobre courant. Les unités sécuritaires ont été déployées en renfort à Djerba pour assurer le bon déroulement du pèlerinage d’El Ghriba.

Actualités politiques 

Explosion au domicile du ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine

Dans un communiqué publié hier, le ministère de l’Intérieur a apporté des éclaircissements sur l’explosion qui a eu lieu au domicile de Taoufik Charfeddine. Selon les enquêtes préliminaires menées par la police scientifique et technique, une fuite de gaz était à l’origine d’une explosion vers 7H du matin.

Des dommages matériels ont été enregistrés et l’un des membres de la famille du ministre a eu des brûlures.

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu au chevet de l’épouse du ministre de l’intérieur qui est hospitalisée pour se faire soigner de légères brûlures occasionnées par l’explosion en question.

Le référendum aura-t-il lieu en juillet ?

 L’ISIE a annoncé l’ouverture des inscriptions au registre électoral dans toutes les directions sectorielles du lundi au vendredi à partir de 8H. Il  a annoncé qu’il défendra pleinement les perspectives de l’institution par tous les moyens légaux disponibles, ajoutant qu’il “n’hésitera pas à poursuivre tous ceux qui seraient tentés de diffamer l’institution et de réclamer à tort ses cadres et ses agents “.

Le membre de l’ISIE Sami Ben Slama a émis quelques réserves sur l’organisation du référendum prévu pour le mois de juillet prochain. De l’autre côté, un ancien membre de l’ISIE a réclamé le report des prochains rendez-vous électoraux.

Dans une déclaration accordée à une radio privée, le membre du bureau politique de Afek Tounes Mohsen Snoussi a mis l’accent sur le poids que pèse son parti. D’après ses dires, Afek Tounes occupera la première place à la course législative.

Actualités régionales 

Médenine

Une personne (l’un des sympathisants du Mouvement Ennahdha) a péri et 7 autres ont été blessées dont 5 originaires de Beni Khedache et 3 ressortissants  libyens dans un accident de la route qui a eu lieu dans la zone de Tajera (gouvernorat de Médenine).

Les agents des recettes des finances à Médenine ont observé des rassemblements protestataires devant leurs lieux de travail, qui se poursuivront jusqu’à la fin de cette semaine en signe de protestation contre les décisions des autorités de tutelles.

Des unités sécuritaires ont été déployés en renfort à Djerba en vue de se prémunir contre toute menace qui pourrait cibler la zone en question deux jours avant le démarrage de la visite annuelle à la synagogue de la Ghriba (Djerba).

Sidi Bouzid

Des habitants de la zone Al Kadara relevant de délégation de Sidi Bouzid ont procédé hier au blocage de la route menant  à la Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid et ce, afin de réclamer l’approvisionnement de la région en eau potable.

Des enseignants vacataires originaires de la ville de Sidi Bouzid ont entamé un sit-in ouvert devant le siège de la délégation régionale de l’Education en signe de protestation contre le retard dans le versement de leurs salaires.

Tozeur

Un certain nombre d’habitants de la délégation de Tamerza (gouvernorat de Tozeur) ont exprimé leur colère face à la réticence des autorités de tutelle à accélérer la mise en place d’une antenne locale de la protection civile étant donné que cette zone est classée zone touristique.

Gafsa

Les cours ont été suspendus hier dans tous les lycées et collèges de la ville de Rédeyef, du gouvernorat de Gafsa ; Et ce, en protestation contre l’agression physique et verbale, par une élève, d’une enseignante qui était chargée de la surveillance des épreuves du Bac blanc.

La Manouba

Les agents de la protection civile de La Manouba ont réussi, aidés par les plongeurs de la protection civile de Tunis, à repêcher le corps d’un quinquagénaire, qui était recherché depuis hier, dans les eaux su canal de Medjerda.

Bizerte

La Division Centrale de la Protection Civile de Mateur du gouvernorat de Bizerte a maîtrisé un incendie soudain qui s’est déclaré dans l’une des fermes agricoles au secteur de Chagaga de la délégation de Mateur.

Béja

Des habitants de la zone El Menchar ont procédé  au blocage de la route nationale reliant le gouvernorat de Béja au gouvernorat de Tunis et ce, afin de réclamer le bitumage de la route qui relie la zone à la route principale de la ville de Béja.

Le Brief sportif national, continental et international du weekend

Les immanquables du jour

“Alech Hakka” de Taher Fazaâ: Episode 3, Voir la vidéo

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut