Tunisie

Daily brief du 18 août 2022: Kais Saïed promulgue la nouvelle Constitution, Les forêts du nord-ouest ravagées par les incendies, Une nouvelle nomination au sein de l’ISIE

Daily brief du 18 août 2022: Kais Saïed promulgue la nouvelle Constitution, Les forêts du nord-ouest ravagées par les incendies, Une nouvelle nomination au sein de l’ISIE

Après l’annonce des résultats définitifs du référendum du 25 juillet par l’ISIE, le président de la République Kais Saïed a prononcé un discours adressé au peuple tunisien au cours duquel il a promulgué la nouvelle Constitution. Il a considéré que c’était l’une des journées les plus importantes dans l’histoire du pays.

Énième épisode dans le feuilleton des magistrats révoqués:  Afif Jaïdi donne une déclaration à Tunisie Numérique.

Le président de l’organisation de l’information du consommateur (OIC) a appelé le ministre de l’éducation à demander aux enseignants de modérer leurs demandes en fournitures scolaires pour réduire l’impact du coût de la rentrée.

En raison de la hausse considérable des températures maximales dans le pays, des incendies simultanées se sont déclarées à Béja et Jendouba ravageant les forêts de la région du nord-ouest.

Au moins 5 familles dont leurs maisons étaient proches du  feu  ont été évacuées de Nefza par les pompiers.

Actualités politiques 

Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution 

Le président de la République, Kaïs Saïed a déclaré, dans une allocution au peuple, à l’occasion de la ratification de la nouvelle Constitution, que cette journée est une journée historique, comme il y’en a tant.

Il a ajouté que parmi les journées historiques les plus importantes dans l’histoire du pays, ce 25 juillet, et le 25 juillet de l’année dernière.

Il a précisé que lors de ce 25 juillet, le peuple fait coïncider la légitimité des urnes à la légitimité populaire.

Une députée a été interdite de renouveler son passeport selon le Courant démocrate

Dans un communiqué daté d’hier, le Courant démocrate a annoncé que la députée Amel Saïdi a été interdite de renouveler son passeport parce qu’elle est fichée S17.

Le parti a dénoncé le fait que Saïdi soit empêchée de finaliser ces procédures au moment où le fils du ministre de l’Intérieur dispose d’un passeport diplomatique.

Et d’ajouter que cette pratique constitue une violation de la loi et de la Constitution.

Actualités sociales 

Affaire des magistrats limogés

I Watch appelle le ministère de la Justice à se soumettre à la décision du tribunal administratif

Dans un communiqué daté d’hier, l’organisation I Watch a appelé le ministère de la Justice à se soumettre à la dernière décision du tribunal administratif relative à la suspension de l’exécution des mesures de révocation de certains juges.

Elle a appelé le président de la République Kais Saïed à assumer sa responsabilité dans ce dossier pointant l’importance de la mise en place d’un système juridique capable d’exécuter les décisions de justice.

Afif Jaïdi: Nous attendons toujours la décision de Kais Saïed et nous comptons sur sa sagesse

S’exprimant hier au micro de Tunisie Numérique, le conseiller auprès de la Cour de cassation Afif Jaïdi est revenu sur l’état d’avancement du dossier des magistrats limogés.

Jaïdi a révélé que cette affaire n’a rien à voir avec la “purge” du pouvoir judiciaire qui a été annoncée précédemment par le Chef d’Etat.

Certaines parties ont improvisé en préparant des rapports sur les juges révoqués d’où des erreurs en cascade. Mais, le tribunal administratif a donné un jugement juste en suspendant l’exécution des mesures de révocation de 49 juges. De l’autre côté, le tribunal administratif n’a pas réussi à présenter les dossiers qui condamnent ces derniers. Nous constatons, de ce fait, que la ministre de la Justice Leila Jaffel a voulu perturber l’exécution de cette mesure en changeant les serrures des portes des bureaux des magistrats” a déclaré Jaïdi.

Reprise des négociations sociales pour d’éventuelles majorations salariales

L’UGTT a annoncé la tenue, ce mercredi 19 août, de la première rencontre dans le cadre des réunions 5+5, avec les représentants du gouvernement pour discuter des majorations salariales dans la fonction publique et le secteur public, ainsi que du SMIG.

Nomination d’un nouveau Chef de cabinet du conseil de l’ISIE

Tarek Saadi a été nommé au poste du Chef de cabinet du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) d’après un communiqué daté d’hier.

La Fédération de l’enseignement secondaire dénonce la campagne de diabolisation ciblant ses affiliés

La Fédération de l’enseignement secondaire relevant de l’UGTT a appelé hier ses adhérents à organiser une manifestation en signe de protestation contre la nomination d’une directrice du collège El Hajeb pour soupçons de corruption et mauvaise gestion de l’administration.

Une maladie hémorragique détectée chez les bovins

Le ministère de l’Agriculture a annoncé que des cas de maladie hémorragique épizootique (EHD) ont été enregistrés au cours du mois d’août courant, chez les bovins.

Dans un communiqué publié, le département en question a précisé que c’est une maladie virale qui touche les bovins et qui a les mêmes symptômes que la maladie de la langue bleue ou la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Vers le lancement du Startup Act 2.0

Le ministère de l’Economie et de la Planification a constitué une 13ème Task Force dédiée à l’économie du savoir, dont la principale mission est de travailler sur le Startup Act 2.0.

Cette Task Force a lancé un appel à contributions, à travers un formulaire à remplir avant le 30 Août courant, en vue de collecter des données auprès des startups pour évaluer leurs besoins et proposer des orientations et solutions potentielles à intégrer dans le Startup Act 2.0, a fait savoir  l’ONG “TunisianStartups”.

Actualités régionales 

Béja 

Les autorités du gouvernorat de Béja ont annoncé que six feux de forêt se sont déclarés simultanément, dans les montagnes de Nefza.

Le gouverneur de Béja a assuré que les pompiers ont pu évacuer à temps, les habitants des maisons proches du feu ainsi que leur bétail.

Jendouba

Selon le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, un incendie s’est déclaré au Mont Brirem situé à Tabarka relevant du gouvernorat de Jendouba.

Gafsa 

Un mouvement de protestation a été observé, ce mercredi 17 août 2022, par un certain nombre de familles de détenus soupçonnés de corruption au gouvernorat de Gafsa.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, les manifestants ont affirmé qu’ils exigent leur libération dans les brefs délais.

Kasserine 

Le délégué de Sbeitla, relevant du gouvernorat de Kasserine, Abdelaziz Rouissi a été démis de ses fonctions selon les données obtenues par le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Ma Vie: SDF de Tunis, profession Berbèche

Ma vie: SDF de Tunis, profession Berbèche

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut