Tunisie

Daily Brief du 18 avril 2022: Cargo naufragé : Des plongeurs réussissent à brancher un tuyau pour pomper le gasoil qui menace l’environnement

Partager

Politique:

Gabès : Un navire bourré de gazole endommagé, la catastrophe guette

Le ministère de l’Environnement a fait savoir dans la nuit du vendredi 15 à samedi qu’un navire marchand battant pavillon Guinée équatoriale et bourré de gazole – 750 tonnes – pourrait sombrer au large de Gabès. Ce navire,  du nom de Xelo, a quitté l’Egypte pour rejoindre Malte ; son équipage avait sollicité hier soir une autorisation pour pénétrer dans les eaux tunisiennes à cause des conditions météorologiques.

Tunisie – Le cargo en difficulté au large de Gabes a coulé

Le premier délégué de Gabes, qui assure l’intérim du gouverneur, a annoncé, il y a quelques minutes, que le cargo qui était en difficulté au large de Gabes, et qui contient 750 tonnes de Gasoil, a coulé dans la mer.

Tunisie – Naufrage au large de Gabes : Pas de risque environnemental majeur

Une source du ministère des transports a confié à TunisieNumerique que, suite au naufrage d’un cargo au large de Gabes, la situation n’est, pour le moment, pas inquiétante. Et il n’y a pas de risque environnemental majeur imminent.

Naufrage du cargo Xelo: Ouverture d’enquête pour révéler les circonstances de l’accident et déterminer les responsabilités

Le Parquet du Tribunal de Première Instance de Gabès a ordonné samedi dernier, l’ouverture d’une enquête d’instruction, avec la désignation de la Division de la Garde Maritime de Gabès pour mener les recherches nécessaires et ce afin de révéler les circonstances du naufrage du cargo Xelo dans le port de Gabès et déterminer les responsabilités.

Tunisie – VIDEO : Naufrage au large de Gabes : Démarrage des opérations de plongée pour l’évaluation des dégâts

Le ministère de l’environnement a annoncé hier, le démarrage des opérations de plongée, sur le site du naufrage du cargo, au large de Gabes. Et ce, pour faire une première évaluation des dégâts subis par le navire, et détecter d’éventuelles fuites de Gasoil.

Tunisie – Naufrage au large de Gabes : L’Italie propose son aide

Les autorités italiennes auraient proposé leur aide et leur expertise à la Tunisie, pour mener les opérations de pompage du fuel dans les cales du cargo naufragé au large de Gabes, et pour circonscrire une éventuelle marée noire.

Tunisie – Le cargo naufragé aurait-il été sabordé volontairement pour toucher une prime d’assurance ?

Le mystère commence à s’étoffer autour de l’accident du naufrage d’un cargo au large de Gabes. Il s’agit d’un navire propriété d’une société turco-libyenne, portant pavillon de la Guinée équatoriale, qui ne transportait pas de cargaison, puisque les 750 tonnes de gasoil représentent la consommation de ses moteurs.

Cargo naufragé : Des plongeurs réussissent à brancher un tuyau pour pomper le gasoil qui menace l’environnement

Des plongeurs des équipes d’intervention sur le cargo naufragé au large de Gabes, ont réussi hier après-midi, à brancher un tuyau au réservoir contenant du gasoil à bord du cargo au fond de la mer, en vue de l’aspirer t annuler le risque de marée noire.

Cargo naufragé : La Tunisie exigera des dédommagements et n’abandonnera pas ses droits

Les ministres des transports et de l’environnement ont annoncé hier, lors d’un point de presse tenu au port de Gabes, que la Tunisie ne va pas abandonner ses droits, et qu’elle va exiger des dédommagements, suite au naufrage d’un cargo au large de Gabes, et le risque environnemental que cela implique.

Tunisie : La Cheffe du gouvernement en visite inopinée à Kairouan

La Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden a effectué hier soir, une visite inopinée dans la ville de Kairouan, où elle s’est dirigée directement vers le sanctuaire d’Abou Zama’a al-Balawi avant de se rendre à la mosquée Okba Ibn Nafaa dans un contexte de sécurité intense.

Tunisie – Bilan de la road show du ministre du Tourisme pour promouvoir le tourisme tunisien en Europe

Le ministre du tourisme tunisien, Mohamed Moez Ben Hassine, a effectué, la semaine écoulée, une visite aux principaux partenaires européens, de la Tunisie en matière de tourisme, que sont la France et l’Allemagne. L’objectif de ces visites, étant de promouvoir la destination Tunisie auprès des partenaires classiques de la Tunisie, et d’assurer les meilleures conditions de reprise après la crise de la pandémie de covid.

Tunisie-Kairouan [VIDEO] : Le ministre des Affaires Religieuses supervise la commémoration de la nuit de la révélation du Coran et de la bataille de Badr

Le ministre des Affaires Religieuses, Ibrahim Chaibi a supervisé hier, les activités de commémoration de la nuit de la révélation du Coran et de la bataille de Badr, à la mosquée Okba Ibn Nafaa à Kairouan.

Lybie-Tunisie : Renforcement de la coordination sécuritaire entre les deux pays, au cœur d’une rencontre entre Dabaiba et l’ambassadeur tunisien

Le Premier ministre du gouvernement d’union nationale, M. Abdelhamid Dabaiba, a rencontré samedi dernier, dans son bureau à Tripoli, l’ambassadeur de Tunisie accrédité en Libye, et le chef de la brigade anti-terroriste, le Général de la Brigade Mohamed El -Zayn.

Tunisie – Kourchid : Le naufrage au large de Gabes pourrait être d’origine criminelle

Mabrouk Kourchid a assuré hier à travers un post sur sa page facebook, que le naufrage du cargo au large de Gabes pourrait être de nature criminelle, et que le navire pourrait être utilisé pour la contrebande. Il a expliqué que la contrebande de pétrole est florissante à partir de la Libye, notamment vers Malte et l’Italie.

Après la “carte blanche” de l’UE à Saïed la bataille se déplace à l’ISIE [PHOTOS]

Les militants du Parti destourien libre (PDL) se sont donné rendez-vous devant les locaux de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) samedi dernier comme l’avait annoncé leur cheffe de file, Abir Moussi. Cette dernière entend  dénoncer le mutisme de l’instance face à ce que la présidente du PDL qualifie de diktats du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, sur les élections et le régime politique – le régime présidentiel…

Tunisie – Le parti des travailleurs appelle les tunisiens à lutter contre le système au pouvoir

Le membre du comité central du parti des travailleurs, Kamel Amroussia, a appelé hier, en marge d’un sit-in organisé par le parti à Sfax, pour manifester contre la cherté de la vie et la détérioration du pouvoir d’achat, les tunisiens à lutter contre le système politique en place, et ses décisions anti nationalistes et anti populaires.

Tunisie – Olfa Hamdi pose ses conditions pour participer au dialogue national

 

Olfa Hamdi, la présidente du parti « la troisième république », a déclaré hier au correspondant de TunisieNumerique, à Sfax, que la guerre en Ukraine va impacter le monde entier, et la Tunisie, de façon particulière. Ce qui donne une occasion de revenir à une bonne stratégie de développement, basée sur les atouts propres, comme une agriculture forte et solide.

Société:

Aïd Al Fitr : la Cité des sciences a déjà la date

D’après les calculs astronomiques, il est fortement probable que le 1er jour de Aïd Al Fitr en Tunisie soit le 02 mai 2022, selon la Cité des sciences. Dans son communiqué émis hier, elle a fait savoir que l’observation du croissant du mois de Chaoual le samedi 30 de ce mois d’avril ne donnerait aucun résultat.

Violences : Sousse occupe le 1er rang, rien à signaler à Beja, Sfax…

C’est la «Perle du Sahel», Sousse, qui affiche le plus de cas de violence dans le pays au mois de mars 2022 (18,2%), d’après le rapport du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) publié hier vendredi 15 avril.

Tunisie – Majoration des prix des carburants : I Watch porte plainte contre la ministre de l’énergie

L’organisation I Watch a appelé samedi dernier, la ministre de l’énergie à démissionner, ajoutant qu’elle lui reproche son discours populiste.

Yaacoubi ne fera pas grève, il a mieux pour obliger le ministre à décaisser

Le secrétaire général de la Fédération de l’Enseignement secondaire, Lassâad Yaacoubi, avait menacé de saisir la justice pour obliger le ministre de l’Education nationale, Fethi Sellaouti, a fixer le 1er janvier 2020 pour le calcul des promotions. La Fédération de l’enseignement secondaire a fait savoir samedi dernier qu’elle traînera le ministère devant la justice administrative pour recouvrer ses droits. La justice au lieu des sempiternelles grèves, c’est la nouvelle trouvaille de Yaacoubi et compagnie…

Tunisie – Le secteur laitier va s’effondrer après la perte de 35% du cheptel

Le membre du bureau exécutif du syndicat des agriculteurs, Faouzi Zayani, a assuré que le secteur laitier en Tunisie, va s’effondrer, et que le pays va se trouver dans l’obligation d’importer du lait, avant la fin de l’année 2022.

Tataouine : La Branche Syndicale des Affaires Religieuses dénonce le licenciement des syndicalistes et menace d’escalade

Dans un communiqué rendu public samedi dernier, la Branche Syndicale des Affaires Religieuses de Tataouine, a condamné la décision prise par le Ministre des Affaires Religieuses de limoger le Sous-secrétaire Général de la Fédération Générale, Boubaker Boubakri et le Secrétaire Général du Syndicat de Base des Affaires Religieuses de Béja, Nizar Grami.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi